Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Argent et travail social : les dimensions sociales et culturelles de l'argent

Article de Emilie Salvat

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Argent, Socialisation, Culture, Transmission

L’argent peut faire partie de la relation d’aide/éducative, ou encore être un enjeu dans le travail social. Cet article aborde des dimensions sociales et culturelles par le prisme du processus de socialisation. Ces quelques dimensions peuvent permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent d’un individu, que celui-ci soit une personne accompagnée ou un travailleur social.

Accès à la version en ligne

Le développement du pouvoir d'agir des travailleurs sociaux n'est plus une option !

Article de Nadia Aitimyjja

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 62-68.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Empowerment, Participation, Usager, Assistant de service social, Hiérarchie

Comment développer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, lorsque des travailleurs sociaux se considèrent limités dans leurs marges de manœuvre ? Les institutions ne peuvent plus faire l’impasse sur le développement du pouvoir d’agir des professionnels.

Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ?

Article de Michèle Becquemin

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 19-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Vulnérabilité, Concept, Évolution, Sociologie, Droit, Discours, Castel (Robert)

Ce texte interroge la réelle effectivité des notions de vulnérabilité et de fragilité. Il montre combien elles sont discutables du point de vue de la sociologie et du droit, y compris pour Robert Castel qui est pourtant souvent cité comme penseur de la vulnérabilité. Considérant la nouvelle morale politique à laquelle ces mots correspondent, l’auteure en évoque les répercussions délétères sur le travail social.

Accès à la version en ligne

Faire équipe est-il préjudiciable au secret professionnel ?

Article de Laurent Puech

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 272, mars 2019, pp. 24-29.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail d'équipe, Équipe pluridisciplinaire, Travail social, Secret professionnel, Partage d'informations

À partir de deux exemples de structurations d’équipes, l’une sur un modèle
vertical où le lien entre le cadre hiérarchique et les professionnels est resserré, l’autre défini comme un ensemble fait de professionnels autonomes, cet article propose un examen des circulations d’informations qui s’organisent. On retrouve, dans ces deux cas, une proximité forte entre les acteurs, ce qui amène parfois à produire, de façon formalisée ou implicite, des pratiques organisant ou favorisant des circulations d’informations. Ces circulations peuvent s’avérer éloignées du secret professionnel au sens légal et de ce qu’il oblige théoriquement les professionnels à ne pas faire. C’est aussi un éloignement de l’engagement pris envers le public, lorsque le professionnel lui signifie son obligation de secret. Devant ces écueils placés entre pratiques concrètes et théoriques, des alternatives opérationnelles sont rappelées pour tenter de concilier secret et travail en équipe.

Accès à la version en ligne

Engagement en travail social : de l'utilité des émotions

Article de Alexandrine Laizeau, Catherine Galopin

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 26-38.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Émotion, Empathie, Relation travailleur social-usager, Relation d'aide, Risque, Assistant de service social

Depuis plusieurs années, nous ne nous reconnaissons pas dans les discours techniques concernant notre savoir-faire et notre savoir-être d’assistant(e) de service social. C’est pourquoi, nous avons souhaité faire entendre une autre voix. Il s’agit pour nous de réhabiliter l’apport de l’humain par le biais des émotions dans le travail social. Dans un premier temps, nous nous sommes penchées sur notre propre rapport aux émotions pour comprendre notre fonctionnement, ainsi que notre cheminement. Dans un second temps, nous avons beaucoup lu, des sociologues, des philosophes mais aussi des articles de terrain. Nous avons été très surprises de la richesse de la littérature sur les émotions. Celle-ci met non seulement en lumière leurs forces, mais aussi les dangers de leur instrumentalisation. Finalement, ce travail d’étude a poussé notre réflexion bien plus loin que ce que nous avions imaginé…

Accès à la version en ligne