Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 127

Votre recherche : *

De la numérisation de l’accompagnement (2ème partie)

Article de Elen Mailfert

Paru dans la revue Lien social, n° 1349, 14 au 27 novembre 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Technologie numérique, Informatique, Pratique professionnelle, Accompagnement social, Service social, Logiciel, Technologie de l'information et de la communication

Dans cette deuxième partie, nous sommes invités à poursuivre cette réflexion autour de la place du numérique dans le travail social. De ses usages et de ses effets.

Ethnographie, éthique et travail social

Article de Magali Portillo

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 87-100.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, ONG, Travail social, Terrain, Ethnographie, Violence, Recherche

Cet article s’inspire de la phase de terrain de ma recherche sur l’application du travail social vert dans une île salvadorienne. Elle a été réalisée au sein d’une ONG œuvrant au sein d’une communauté marginalisée et précarisée, touchée par la violence des gangs. Cet écrit a pour objectif de mettre en lumière les défis éthiques rencontrés concernant à la fois l’effet d’affiliation entre chercheuse-ONG et ma posture en tant que chercheuse. Je me suis également penchée sur les conséquences possibles de cette affiliation et du contexte violent de mon terrain sur les données collectées. Cette étude de cas révèle que les effets d’affiliation sont indéniables, cependant ils n’invalident pas les données collectées.

Accès à la version en ligne

De l’engagement éthique en éducation spécialisée. L’essentielle révélation du « sens » en situation(s)-crise(s)

Article de Adeline Lavigne

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 68-79.

Mots clés : Travail social : Métiers, Interprétation, Travail social, Crise, Changement, Éthique, Implication personnelle, Éducation spécialisée

La question fondamentale du « sens », convoquée dans notre à-présent, post crise sanitaire, s’ancre résolument dès l’émergence de l’« éducation spéciale ». La polysémie du vocable nous invite à un « engagement » praxéologique quant à sa véritable nature, ses différents sens, la finesse de son essence, jusqu’à sa quintessence même, dont les situations-crises agissent comme révélateur. Entre sens et éthique se dessine alors l’éducation spécialisée.

Accès à la version en ligne

Le travail social est un sport de combat

Article de Angustia Chouchemorate, Alexandre Drault, Virginie Rouchouse, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1342-1343, 27 juin au 4 septembre 2023, 54 p..

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Implication personnelle, Militantisme, Colère, Créativité, Changement, Liberté, Action collective, Éthique, Valeur, Formation professionnelle, Écrit, Indicateur, Pratique professionnelle, Éducateur spécialisé, Accompagnement social, Idéologie, Dignité, Lieu de vie, Approche clinique

Déployer sa créativité, pratiquer l’esquive, refuser les cases, cultiver sa colère, écrire son métier, s’unir en collectif, s’attacher à la clinique… Pour résister aux maux qui ébranlent le secteur social et médico-social, les travailleurs sociaux développent l’art du combat sous différentes formes. Dans son numéro d’été, Lien Social ouvre ses pages à ces combattants de l’éthique et du sens.
Avec humour, force et sensibilité, ils témoignent de leurs stratégies pour conserver l’essence de ce qui les a conduit au choix de leur métier. Elles s’expriment dans trois registres déclinés en autant de rubriques : le combat individuel, collectif ou institutionnel. Une inventivité qui révèle une flamme toujours vive qui ne demande qu’à se propager.

Combat individuel
- Combattants de la négativité par Augustia Chouchemorate
- Marchandisation • Un grain de sable
- La colère, pulsion de vie au service du combat social par Alexandre Drault
- Combattre pour exister, écrire pour exister par Virginie Rouchouse
- Casophobe par Jérémy Lenchantin
- De la créativité combative par Mylène
- Je ne suis qu’un colibri par Nour
- Handicap • Infatigable poil à gratter
- Ça ne passera pas par moi par Laura Durieu
- Je garde mon espace de liberté par Stéphanie Charron

Combat collectif
- Devenir auteurs d’un récit sur le travail réel par Sarah Gueguen
- De l’essentiel dans l’inutile Interview de Roland Gori
- Expérience galvanisante par Le Social Castagne
- Mobilisation • Le Social brûle
- Éducateur et antivalidiste, le grand écart par Myriam Léon
- Pour un travail social non marchand et émancipateur interview de la Commob Île-de-France

Combat institutionnel
- Danser sous l’orage par Natacha Aubry
- Mineurs non accompagnés • Du squat au foyer autogéré
- Résistance ou combativité : une affaire de choix par Laurent Ott et Pierre Dugué
- Ehpad • Un lanceur d’alerte officiel
- Des formateurs combattifs par Sandrine Masdoumier et Nicolas Murcier
- Formatage • Psychasoc sous le choc
- Le travail et Maxime par Muriel Reille
- Accompagner les futurs travailleurs sociaux par Anne-Sophie Fugaldi

Accès à la version en ligne

Face au changement imposé en travail social : quelles perspectives pour le travailleur social et la personne accompagnée ?

Article de Marie Laure Derrien, Réhanna Ouziz Tekin

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 143-150.

Mots clés : Travail social : Métiers, Changement, Travail social, Relation travailleur social-usager, Accompagnement, Sujet, Autonomie, Personnalité, Psychosociologie, Psychanalyse

La personne est un être libre de ses actes à qui l’on doit le respect. Le praticien, en identifiant la singularité et les compétences d’autrui, pourra accompagner la personne vers l’auto-solution en tenant le rôle de guide pour faciliter l’autonomie. Face au changement imposé en travail social, quelles pratiques pour un travail social humaniste et une éthique coresponsable favorisant le pouvoir d’agir du citoyen ? Le tout numérique, révélateur d’une évolution sociétale, peut laisser pour compte les plus vulnérables.

Accès à la version en ligne

Hors des sentiers battus

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 134-142.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation d'aide, Accompagnement social, Travail social, Assistant de service social, Procédure, Relation travailleur social-usager, Rencontre, ISIC, Témoignage

Le travail social intègre de moins en moins la relation d’aide dans les nombreux dispositifs mis en place pour « accompagner l’usager ». De quel accompagnement social parle-t-on ? Comment les procédures impactent-elles le métier au quotidien ? Comment maintenir le sens de notre action et les valeurs qui la sous-tendent ? En faisant partager mon quotidien, je souhaite mener une réflexion sur nos marges de manœuvre et les résistances à la procédurisation possibles.

Accès à la version en ligne

Place du travail éducatif dans le système public français de psychiatrie infanto-juvénile

Article de Fanny Auger

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 111-113.

Mots clés : Travail social : Métiers, Psychiatrie infantile, Soin, Partenariat, Travail social, Éducateur spécialisé, Hôpital, Santé mentale, Toulouse

La présente contribution rend hommage à l’initiative récente de quelques professionnels du centre hospitalier Gérard Marchant (CHGM) de Toulouse de reconstituer un « collège des éducateurs spécialisés ». Ces professionnels contribuent ainsi au débat sur le partenariat entre le sanitaire et le social. À l’égard de l’éducatif, ils tentent de s’organiser collectivement mais également subjectivement pour conquérir une place dans l’histoire qui est en cours.

Accès à la version en ligne

Dans l'ouest guyanais, le travail social à la peine

Article de Pauline Chambost

Paru dans la revue Le Media social, 11 mai 2023.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Pratique professionnelle, Territoire, Pauvreté, Interculturel, Guyane

Dans l'ouest de la Guyane, face à la démographie galopante, la violence et la grande pauvreté, les professionnels du social et médico-social sont submergés. Certains dénoncent des dispositifs nationaux inadaptés aux spécificités du territoire.

Argent et travail social : les dimensions sociales et culturelles de l'argent

Article de Emilie Salvat

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Argent, Socialisation, Culture, Transmission

L’argent peut faire partie de la relation d’aide/éducative, ou encore être un enjeu dans le travail social. Cet article aborde des dimensions sociales et culturelles par le prisme du processus de socialisation. Ces quelques dimensions peuvent permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent d’un individu, que celui-ci soit une personne accompagnée ou un travailleur social.

Accès à la version en ligne

Aides financières en travail social

Article de Véréna Keller

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 78-85.

Mots clés : Travail social : Métiers, Aide financière, Protection sociale, Travail social, Honte, Pauvreté, Suisse

L’autrice montre que, contrairement aux affirmations, le travail social prend une place grandissante dans la distribution des secours en Suisse. Elle n’est pas certaine que cette évolution signifie, pour les destinataires, le renforcement de leurs droits ou des prestations améliorées. Elle montre que l’attribution d’aides financières est une tâche noble et essentielle, et invite les professionnel.le.s à se libérer du sentiment de honte accolé à la pauvreté et aux aides accordées.