Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Création de la formation d'adaptation des assistants de service social titulaires d'un diplôme étranger

Article de Cristina de Robertis

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 44-51.

Mots clés : Travail social : Métiers, Diplôme, Assistant de service social, Étranger, Approche historique, Formation, Solidarité

La formation d'adaptation permettant aux titulaires d'un diplôme d'assistant de service social étranger d'accéder au diplôme d'État français a été établie en 1976 suite à l'accueil de nombreux professionnels réfugiés en provenance d'Amérique latine. Cette nouvelle modalité d'accès au diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS) s'est mise en place grâce à la mobilisation solidaire de différentes organisations et au soutien indéfectible de nombreux professionnels. L'École normale sociale a eu un rôle primordial dans ce changement.

L'effervescence des années 1970 autour de l'université : l'enjeu de la licence pour le service social

Article de Patrick Lechaux

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 290, septembre 2023, pp. 36-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Formation, Assistant de service social, Université, Diplôme, Approche historique, Organisme de formation, Coopération, Cadre de l'intervention sociale, Professionnalisation

Cet article met la focale sur les années 1970 qui initient le débat public, toujours actuel, autour de la question de la reconnaissance des diplômes du travail social par l'université sur fond d'ouverture de l'offre de formation de celle-ci au secteur social. Obtention de la licence par équivalence, à dispositif de formation quasiment inchangé, ou bien fabrication d'un nouveau cursus intégré hybridant formation universitaire et formation professionnalisante ? Quels chemins emprunter ?

Pourquoi choisir l'approche DPA-PC pour animer des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles ?

Article de Magalie Irimias Guilbaud, Katia Grenier

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 287, décembre 2022, pp. 69-80.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Formation, Analyse de la pratique

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC) connaît une ferveur ces dernières années, et semble porter l’espoir d’un renouveau dans les pratiques du travail social. Partout, il est question de crise du travail social, de perte de son sens. Qu’est-ce que le DPA-PC, et quelles peuvent être ses applications ? Tout à la fois plébiscitée et décriée car méconnue, l’approche DPA-PC a pu permettre de redonner du souffle à des séances d’analyse des pratiques professionnelles qui sont habituellement au cœur des projets pédagogiques des centres de formation en travail social. Par son approche globale et orientée vers la définition de ce qui pose problème et la prise en compte de toutes les parties prenantes, les participants sont invités à reprendre du pouvoir sur la situation en identifiant clairement, suivant le modèle en quatre axes de Yann Le Bossé, les enjeux de la situation, et en dégageant des pistes d’actions concrètes. Cette mise en situation tant dans la position de celui qui guide la réflexion que de celui qui est guidé permet progressivement l’appropriation de l’approche, et contribue à réorienter les postures professionnelles une fois en situation d’accompagnement. C’est ce qui est présenté dans cet article écrit à quatre mains.

Vécu de la formation d'assistant de service social : de la connaissance à l'acceptation de soi

Article de Erika Yven

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 105-109.

Mots clés : Travail social : Métiers, Témoignage, Étudiant, Assistant de service social, Formation, Identité professionnelle

Je suis étudiante à l'institut de formation pour le travail éducatif et social (ITES) de Brest-Quimper et je me présente au diplôme d’État d'assistant de service social en juin prochain. Entrée en septembre 2013, j'ai bénéficié d'une formation personnalisée sur cinq ans. Ce parcours singulier m'a permis de commencer à construire mon identité professionnelle à mon rythme, en travaillant ma compréhension des enjeux de cette profession et la place que je peux y prendre, grâce à une diversité plus large de rencontres de terrains et de professionnels.

Dynamique identitaire d'acteurs en formation socio-éducative

Article de Nathalie Page

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 39-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Professionnalisation, Analyse de la pratique, Éducateur spécialisé, Identité professionnelle, Recherche-action, Formation, Moi, Posture professionnelle, Engagement

Mon concours à ce numéro provient d'un double mouvement : une expérience longue en qualité de cadre de formation aux professions éducatives et sociales dans des organisations issues de l'éducation populaire et la mise en perspective d'une recherche s'intéressant aux processus de construction identitaire en formation. Dans cet aller-retour, mon intention est d'identifier en quoi l'analyse des pratiques en formation par la recherche-action sert la construction d'un positionnement professionnel. Ou comment, au sein d'un collectif en formation, la construction d'une professionnalisation passe par l'élucidation des tensions identitaires qui la jalonne. C'est clairement la compréhension de la transformation identitaire d'acteurs en situation de changement qui est ici mobilisée. Il est cherché à valoriser les dimensions identitaires constitutives de la professionnalisation en travail social : le moi personnel, le moi professionnel et le moi engagé. Le support illustratif de notre propos est l'accompagnement de futurs éducateurs spécialisés entre transformation des pratiques professionnelles en formation (rendre intelligible une pratique) et logiques d'actions (conscientiser les enjeux en termes de discernement, distanciation, engagement, positionnement.)

La clinique de l'ISAP à l'épreuve des pratiques actuelles : l'expérience de deux jeunes diplômées

Article de Lucie Pradier, Mathilde Legrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 265, juin 2017, pp. 83-87.

Mots clés : Travail social : Métiers, Assistant de service social, ISAP, Formation, Pratique professionnelle, Analyse de la pratique, Entretien

La clinique de l’intervention sociale apparaît comme un objet de réflexion
abstrait et demande un exercice d’aller-retour de l’action à la réflexion. Nous avons souhaité proposer un témoignage de notre expérience afin de partager notre vision de jeunes professionnelles sur l’évolution de l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP) dans la formation et les pratiques actuelles.

L'ouverture à l'Europe et à l'international : une nécessité et une richesse pour les étudiants en travail social et les professionnels (travailleurs sociaux, formateurs, chercheurs)

Article de Chantal Goyau

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 262, septembre 2016, pp. 91-97.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Travailleur social, Coopération internationale, Union européenne, Échange, Lien social, Formation, Étudiant, Recherche, Europe, International

Aujourd'hui, il existe des dispositifs, des orientations, des initiatives individuelles ou collectives qui permettent de sortir de nos frontières, d'aller à la rencontre d'individus pour lesquels leur environnement, leur histoire, leur organisation, génèrent d'autres façons de traiter la question sociale. En allant à leur renconte, nous créons de la richesse, des savoirs, de l'espoir.