Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Secret professionnel : une notion en voie de disparition ?

Article de Sylvie Miaut Kowalczuk

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 269, juin 2018, pp. 87-89.

Mots clés : Travail social : Métiers, Secret professionnel, Travail social, Législation, Partage d'informations, Étudiant, Assistant de service social

Qu'en est-il du secret professionnel en service social ? Quelle place ? Quelle évolution ? Quelle identité du secret chez les étudiants ?

Non à la marchandisation du social !

Article de Sylvie Miaut Kowalczuk

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3051, 9 mars 2018, pp. 34-35.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Entreprise, Rentabilité, Accompagnement social, Solidarité

Lancés au Royaume-Uni en 2010, les contrats à impact social arrivent en France, sous l’impulsion de la secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire. Pour Sylvie Miaut-Kowalczuk, assistante sociale, ces contrats, parce qu’ils rendent l’usager responsable de sa situation et induisent une obligation de résultat, désengagent l’Etat de ses missions régaliennes, au profit d’une logique privée.

RSA : le contrat en travail social

Article de Sylvie Miaut Kowalczuk

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 268, mars 2018, pp. 102-108.

Mots clés : Travail social : Métiers, Contrat, RSA, Travailleur social, Bénéficiaire, Contrainte, Confiance

Depuis la loi sur le revenu minimum d'insertion (RMI) en 1989, puis sur le revenu de solidarité active (RSA) en 2008, le contrat qui était à l'origine un outil librement utilisé par le travailleur social est devenu une obligation prévue par la loi. Comment se situer dans ce contexte d'aide contrainte ?

Rebondir grâce à l'estime de soi

Article de Sylvie Miaut Kowalczuk

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3028, 6 octobre 2017, pp. 36-37.

Mots clés : Travail social : Métiers, ISIC, Estime de soi, Témoignage, Activité culturelle

L’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) est, dans la boîte à outils de l’assistante de service social, un mode d’intervention classique, bien que mal connu. Pour Sylvie Miaut-Kowalczuk, elle-même assistante sociale, cette coconstruction permet à l’usager de prendre appui sur le groupe, stimulant et sécurisant, pour développer son autonomie et ses capacités d’agir. Une pratique qui peut donner des résultats positifs en matière d’estime de soi.