Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Passerelles et structures d'aide à la personne

Article de Guy Loudière

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 42, mai-juin-juillet 2016, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formation professionnelle, Formation professionnelle continue, Diplôme, Entreprise, Association, Promotion sociale, Aide à domicile, Salarié, Promotion professionnelle, Qualité, Professionnalisation, Compétence, Certification professionnelle, Recrutement, DIF, Congé de formation, Plan de formation, Employeur, ADVF, DEAES

Quand on évoque le terme de passerelles au sein des entreprises ou des associations de services à la personne, il y a deux niveaux possibles de lecture. D'une part, la formation des salariés par le biais des différents diplômes du secteur, avec l'accompagnement des employeurs. D'autre part, les passerelles professionnelles au sein d'une structure qui permettent aux professionnels d'évoluer au sein même de leur entreprise (ou association). Ces actions sont loin d'être anodines : valoriser les salariés et accroître la qualité des services rendus aux usagers.

Le Titre professionnel d'ADVF et ses passerelles

Article de Marie Helene Bergoni

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 42, mai-juin-juillet 2016, pp. 10-12.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formation professionnelle, Professionnalisation, Certification professionnelle, Qualification professionnelle, Niveau de qualification, Aide à domicile, Diplôme, Formation professionnelle continue, VAE, Profession, Promotion sociale, ADVF, DEAES

L'arrêté du 17 mars 2016 relatif au Titre professionnel d'Assistant(e) de vie aux familles (TP ADVF) modifie l'arrêté du 22 juillet 2003. Le nouveau TP ADVF prendra effet le 5 juillet prochain. Cette révision a été l'occasion de revoir les passerelles entre les diverses certifications de niveau V des services à la personne, dans la continuité de ce qui existait déjà avec l'ancien ADVF.

Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés

Article de Xavier Czaja, Marie Hélène Bergoni, Odile Clincon, et al.

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 42, mai-juin-juillet 2016, pp. 9-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formation professionnelle, Plan de formation, Diplôme, Professionnalisation, Qualification professionnelle, Perfectionnement des connaissances, Compétence, Évolution de carrière, Profession, Parcours professionnel, Promotion professionnelle, Aide à domicile, Certification professionnelle, Promotion sociale, DEAES, AESH, ADVF

Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.
Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social.

Du changement pour le titre professionnel "Assistant(e) de vie aux familles"

Article de Marie Hélène Bergoni

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 41, février-mars-avril 2016, p. I-IV.

Mots clés : Travail social : Formation, Adaptation, Marché du travail, Certification professionnelle, Aide à domicile, Famille, Personne âgée, Vie quotidienne, Personne handicapée, Maintien à domicile, Intervention à domicile, Garde des enfants, Compétence professionnelle

A compter de juillet 2016, le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (TP ADVF), titre du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de niveau V va connaître une évolution. Créé en 2000, ce titre a connu un essor considérable pour dépasser en 2015 le seuil des 10 000 certifiés par an, le dispositif des centres agréés étant réparti sur l'ensemble du territoire. Ces changements s'inscrivent dans une démarche d'adaptation de ce titre au marché de l'emploi ainsi qu'aux diverses demandes et besoins des bénéficiaires des aides à la personne.