Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Et si la modification des espaces des crèches était la solution ?

Article de Claire Trocmez

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 283, juillet 2020, pp. 37-39.

Mots clés : Travail social : Établissements, Crèche, Architecture, Aménagement de l'espace, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Rénovation de l'habitat

Des modifications législatives aux évolutions pédagogiques, le monde de la petite enfance est en perpétuel mouvement. Les travaux de recherche, l'approfondissement des savoirs, les remises en question professionnelles font parties du quotidien des structures d'accueil. Les anciens bâtiments ne sont pas toujours adaptés à ces changements alors même que l'aménagement de l'espace est d'une importance capitale pour le bien-être des enfants. Plusieurs arguments plaident en faveur de projets architecturaux innovants et durables.

Ambiances dans les lieux d'accueil

Article de Méline Dutriévoz Boyer

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 270, juin 2019, pp. 11-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Petite enfance-Périnatalité, Bien-être, Crèche, Environnement, Accueil, Qualité, Équipe, Pédagogie, Espace, Aménagement de l'espace, Milieu naturel, Projet, Reggio Emilia (Pédagogie)

p.11 : Une question de sensation - Méline Dutriévoz-Boyer
p.12 : Les bénéfices d'une ambiance réussie à la crèche - Méline Dutriévoz-Boyer
p.15 : L'ambiance selon la pédagogie de Reggio Emilia - Emilie Dubois
p.18 : L'architecture au service de l'ambiance à la crèche - Marie Miquel
p.22 : S'immerger dans un projet d'ambiance à grande échelle - Florence Thiébaut

Les premiers jours d'une structure d'accueil petite enfance

Article de Delphine Conrad

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 268, avril 2019, pp. 15-16.

Mots clés : Travail social : Établissements, Enfance-Famille, Accompagnement, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Affectivité, Accueil enfant-parents, Aménagement de l'espace

Ouvrir un établissement d'accueil de jeunes enfants demande d'identifier les éléments facilitant le développement de leur sécurité affective et de se centrer sur les modalités de leur accompagnement. Les parents doivent pouvoir s'immerger dans le fonctionnement de la vie en collectivité et en comprendre le fonctionnement, pour devenir coauteurs de l'accueil. Récit de l'ouverture d'une nouvelle structure.

Acoustique et sonorité dans les structures petite enfance

Article de Armelle Agesne Bandeville

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 263, novembre 2018, pp. 23-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Architecture, Bruit, Son, Aménagement de l'espace, Jeune enfant

A chaque création d'établissement d'accueil de la petite enfance, ou lors de réhabilitations, les gestionnaires et financeurs doivent se poser la question de l'isolation sonore et acoustique des locaux. En effet, les jeunes enfants accueillis, très sensibles au bruit, baignent dans un environnement sonore potentiellement nuisible pour leur développement. Il est donc important de réfléchir en amont aux effets acoustiques de l'architecture du bâtiment et à ceux des matériaux utilisés, afin de limiter ce risque.

Le "coin calme" - un espace à repenser

Article de Christine Schuhl

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 248-249, août-septembre 2017, pp. 33-35.

Mots clés : Travail social : Établissements, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Espace, Jeune enfant, Aménagement du temps, Temps, Aménagement de l'espace

Dans de nombreux aménagements conçus pour les tout-petits, il existe un espace défini pour se retrouver au calme et lire des histoires. Il est reconnaissable par de grands tapis, des coussins, parfois même de petits canapés et des caisses de livres. Ce "coin calme" est utilisé par des professionnels lorsque le petit groupe d'enfants débord d'énergie. Toutefois, es-il toujours adapté aux compétences de l'enfant et à ce qu'il représente pour lui ?