Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Le secteur médico-social dans les paradoxes du changement

Article de Jean Yves Le Capitaine

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 148, 4e trimestre 2020, pp. 91-97.

Mots clés : Travail social : Établissements, Action sociale et médicosociale, Changement, Pratique professionnelle, Mécanisme de défense, Personne handicapée

Des changements importants sont en cours dans le fonctionnement des services et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mettant en jeu les acteurs de ce fonctionnement que sont le discours sociétal et les politiques publiques, les organisations de services et les professionnels. Toutefois, ces changements se heurtent à des résistances, dont l’une des causes pourrait se trouver dans les paradoxes mêmes des modalités de mise en oeuvre des changements. En effet, du côté des professionnels, les changements sont opérés de manière unilatérale par les politiques publiques et les organisations, dépouillant les professionnels de toute créativité et tout sens, en les contraignant à adhérer à des représentations, actions et organisations élaborées loin d’eux. Pour lever les obstacles de ces résistances, qui nuisent à la pleine participation des personnes en situation de handicap, il conviendrait de penser autrement l’engagement des professionnels dans la mise en sens de leur action.

Accès à la version en ligne

L’analyse des pratiques professionnelles : garde-fou d’un secteur menacé

Article de Agnès Gauthier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 85-91.

Mots clés : Travail social : Établissements, Analyse de la pratique, Espace, Pensée, Pratique professionnelle, SESSAD

Directrice d’un SESSAD, l’auteure expose ici des arguments en faveur de l’analyse des pratiques, mais aussi le cadre de fonctionnement et les menaces qui pèsent sur cette modalité de travail. Dans un contexte où les cadres actuels restreignent le champ de pensée et d’action, dirigés par l’efficacité et la rentabilité, l’espace de l’analyse des pratiques est peut-être le seul espace encore vierge : un lieu où on peut encore parler de l’humain.

Accès à la version en ligne

La fabrique de la maltraitance

Article de Carine Maraquin, Jean Marie Vauchez

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 127, juillet-septembre 2015, pp. 13-100.

Mots clés : Travail social : Établissements, Maltraitance, Usager, [QUOTIDIEN], Pratique professionnelle, SDF, Éthique, Récit de vie, Enfant handicapé, Violence, Violence institutionnelle, Souffrance

La maltraitance institutionnelle ne se réfère pas uniquement aux horreurs régulièrement dénoncées dans les médias. Elle peut se nicher dans les mille petits riens du quotidien qui, si on n’y prend garde, peuvent générer autant de souffrances accumulées. Si nous avons des outils pour lutter contre le pire, comment lutter contre le quotidien banal qui devient automatique ? Éviter de fabriquer la maltraitance, c’est pouvoir interroger les pratiques, se référer à des projets, savoir se situer vis-à-vis des usagers… C’est être formé, encadré, contrôlé quelle que soit sa place dans l’organigramme. C’est aussi, pour les institutions et les tutelles, créer les conditions du bien-être pour les personnels : statuts, conditions de travail, évolutions professionnelles, mobilités… Lutter contre la maltraitance passe par le respect des usagers et de soi-même, plutôt que par le respect d’un protocole.

Accès à la version en ligne