Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Trophée Direction[s] 2023 : treize projets distingués

Article de Noémie Gilliotte, Elise Brissaud, Jean Baptiste Chèvre

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Directeur d'établissement, Atelier et chantier d'insertion, MAS, Insertion par l'économique, Posture professionnelle, Vocation, Formation, Engagement

Et le Trophée Direction[s] est décerné... au projet Colibri ! Expérimenté par les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Métropole et la maison d'accueil spécialisé (MAS) du Nouveau Monde, cette action entend faire face à la crise des vocations dans le secteur. Un dispositif gagnant-gagnant, porté par l'association Afeji Hauts-de-France, qui a fait ses preuves : de quoi convaincre les membres du jury. Et c'est la première fois en dix-sept éditions qu'une structure de l'insertion par l'activité économique monte sur le podium ! Autre première ? L'Afeji rafle deux autres récompenses confirmant que 100% des gagnants...

Fonction de direction : des exigences accrues

Article de Jean-Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 224, novembre 2023, pp. 22-30.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Management, Responsabilité, Innovation, Reconnaissance, Gestion financière, Ressources humaines, Formation, Budget, Motivation, Conditions de travail, Recrutement, Engagement

En vingt ans, comment la fonction de direction a-t-elle évolué ? Inflation réglementaire, rigueur budgétaire, multiplication des reportings, transformation de l'offre, pénurie de personnels... Les répondants au baromètre Direction[s] 2023 ont vu leurs responsabilités croître considérablement. Une fonction managériale plus complexe qui exige d'être mieux outillée à l'avenir.

Malgré les contraintes et difficultés de tous ordres, les directeurs et cadres du secteur sont, plus que jamais sur le pont, mobilisés confirme le Baromètre Direction[s] 2023. Combien de temps cet engagement pourra-t-il encore durer ?

Emploi : soigner aussi ses seniors

Article de Catherine Piraud Rouet, Bruno Palier, Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 26-33.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur âgé, Établissement social et médicosocial, Recrutement, Conditions de travail, Accident du travail, Usure professionnelle, Formation, Management, Cadre, Motivation

Taux important de personnels en fin de carrière, accidentologie record, nombreux départs précoces... Dans le secteur social et médico-social, la situation de l'emploi tient du cocktail explosif. Pour préserver leurs seniors, les employeurs, déjà confrontés à la pénurie de nouvelles recrues, n'ont pas d'autre choix que de bâtir une politique adaptée.
A moins d'un changement de pied, les employeurs du médico-social auront du mal à augmenter leur taux de seniors dans leurs effectifs, prévient Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences-Po.
Pour la sociologue Anne-Marie Guillemard, professeur émérite à l'université Paris Cité, la démarche française en matière de maintien dans l'emploi des seniors est inefficace. Elle appelle à modifier les pratiques managériales pour mieux prévenir l'usure professionnelle et valoriser les compétences.
Depuis 2010, l'Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de la Loire déploie une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences résolument tournée vers ses salariés les plus âgés. Une approche qui se veut généreuse et pragmatique.
Problématique récurrente vécue par les managers seniors : l'usure psychologique, entre épuisement et motivation en berne. Différents leviers sont à la main des organisations pour les soutenir et les fidéliser.

Contrôle des ESSMS : un levier à saisir ?

Article de Elise Brissaud, Christophe Barlet

Paru dans la revue Direction(s), n° 220, juin 2023, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Contrôle, IGAS, Tarification, Financement, Gestion financière, Management, Formation, Directeur d'établissement

En perte de vitesse depuis plusieurs années, les contrôles et inspections des établissements et services sociaux et médico-sociaux ont été remis récemment sur le devant de la scène. Si les craintes des professionnels sont palpables et les critiques nombreuses, leurs rôles comme leur bonne appréhension par les gestionnaires restent indispensables.

Pour Christophe Barlet, enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en Santé publique, la fonction d'inspection était, au moment de l'affaire Orpea, à un point de bascule. Si des difficultés persistent, plusieurs évolutions dans le champ de la formation sont attendues.

S'il n'existe pas de méthode, quelques règles essentielles doivent être observées par les équipes de directions pour faire face au mieux à un contrôle de l'administration.

Igas, IGF, Cour des comptes, DGCCRF, Inspection du travail... Outre les autorités de tarification, de nombreux autres acteurs peuvent contrôler les structures du secteur social et médico-social, sous différentes modalités. Tour d'horizon.

Ressources humaines : le digital étend sa toile

Article de JeanMarc Engelhard, Christelle Merciari, Vincent Mandinaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Ressources humaines, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Formation, Internet, Informatique, Télétravail, Établissement social et médicosocial, Management, Organisme de formation, OPCA

Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c'est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la transformation numérique se concentre sur le dossier usager informatisé (DUI). Mais de plus en plus d'organisations déploient des solutions destinées à optimiser la gestion des ressources humaines, de la signature en ligne des contrats de travail au suivi des carrières en passant par la formation en distanciel.

Numériser la gestion du personnel tout en renforçant un lien avec celui-ci, telle est la démarche dans laquelle est engagée la Fondation Lenval, établie à Nice (Alpes-Maritimes), qui intervient dans le champ de la santé mentale des enfants et des adolescents. Décryptage avec Christelle Merciari, la directrice des ressources humaines.

Chargé de mission à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), Vincent Mandinaud a piloté une action sur les conditions d'usage des outils numériques dans les organisations de travail dans le cadre du plan national Santé Environnement. Il s'interroge sur les vertus prêtées au digital dans l'univers du travail, notamment dans les process RH.

Décidé à engager la transformation numérique de ses ressources humaines, l'association Le Moulin Vert a opté pour un SIRH aux multiples fonctionnalités. Pour le configurer, les directions fonctionnelles ainsi que des représentants des établissements ont été embarqué dans le projet.

Distanciel, blended ou mobile learning, classes virutelles... Les organismes de formation vivent eux aussi une petite révolution numérique. Un changement de pratiques auquel le secteur s'adapte à un rythme qui s'est accéléré avec la crise sanitaire.

Risques professionnels : le travail de nuit à l'ordre du jour

Article de Aurélie Vion, Laurence Weibel, Marie-Anne Gautier

Paru dans la revue Direction(s), n° 184, mars 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Risque professionnel, Travail de nuit, Isolement, Conditions de travail, Santé, Organisation du travail, Prévention, Formation, Management, Repos, Suivi médical, Sommeil

Facteur d'isolement et de pénibilité avec ses effets néfastes sur la santé, la sécurité ou encore la vie sociale et familiale, le travail de nuit, incontournable dans le secteur, présente un grand nombre de risques pour les personnels. En prévention, il est possible d'agir sur l'organisation du travail, la formation ou encore le management. Si les structures ont pris la mesure du phénomène, il reste à appréhender de façon plus approfondie.

Chronobiologiste chargée de prévention à la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) Alsace-Moselle et à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), Laurence Weibel revient sur les raisons pour lesquelles le travail de nuit présente des risques sanitaires. Si les effets sont bien connus, la prévention peine pourtant à progresser.

Dans les Vosges, la Fédération médico-sociale mène une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail des personnels de nuit. Primé dans le cadre du Trophée Direction[s], la démarche a des effets positifs sur toutes les équipes.

Après une enquête sur le terrain auprès de huit associations du secteur, la délégation Nouvelle-Aquitaine de l'opérateur de compétences Santé promeut la mobilité professionnelle des travailleurs de nuit, en misant sur les bonnes pratiques et l'amélioration des outils RH.

Chefs de service : une fonction qui s'étoffe

Article de Jean-Marc Engelhard, Sophie Trégan

Paru dans la revue Direction(s), n° 182, janvier 2020, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Chef de service éducatif, CAFERUIS, Management, Équipe, Changement, Organisation du travail, Responsabilité, Compétence, Formation, Cadre de l'intervention sociale, Posture professionnelle

Manager les équipes et accompagner le changement, contribuer à la réflexion stratégique de l'organisation... Dans un contexte en évolution constante, les cadres intermédiaires voient le périmètre de leurs missions s'élargir sans cesse. Si ces nouvelles responsabilités contribuent à rendre leur fonction plus riche, elles pèsent aussi de plus en plus lourd sur leurs épaules.

Kit de ressources numériques, formations, ateliers de codéveloppement... Afin d'aider les chefs de service à s'approprier leur nouvelle fonction, l'Association des cités du Secours catholique leur propose un parcours d'intégration spécifique.

Alors que les diplômes du travail social ont fait l'objet d'une mise à jour, les travaux portant sur la réingénierie du Caferuis devraient démarrer début 2020. Pourtant, en raison de l'évolution des missions confiées aux cadres intermédiaires, celle-ci devient urgente.

Engagée vers le "100% inclusif", l'Adseam associe étroitement les chefs de service à la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie via des échanges réguliers au sein des groupes de travail et de réunions pluriannuelles. Selon l'association, un gage de réussite du changement.

Illettrisme : des efforts à poursuivre

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 153, mai 2017, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Illettrisme, Établissement social et médicosocial, Management, Savoir, Formation, Analphabétisme, Compétence, Apprentissage, Travailleur handicapé, OPCA

Près de 5% des personnels des secteurs sanitaire et social ne maîtriseraient pas les savoirs de base. Un taux à la baisse mais qui reste important, au regard notamment des exigences de traçabilité et de performance des organisations. Les organismes paritaires collecteurs agréés proposent des outils pour aider les employeurs à identifier les salariés concernés et à se saisir d'un sujet qui reste tabou.
Pour Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paris Ouest Nanterre et membre du conseil scientifique et de l'évaluation de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, la prise en compte de cette problématique reste largement insuffisante dans les organisations. Et l'offre de formation, pas toujours adaptée.
En 2016, l'Ehpad Saint-Jacques a proposé une formation aux compétences de base à ses salariés. Une démarche à laquelle tous les acteurs de cet établissement de Haute-Garonne ont été associés. Au premier rang desquels les cadres de terrain.
En Rhône-Alpes, l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) Unifaf propose une formation aux compétences de base réservée aux travailleurs des Esat de la région. Une démarche qui va bien au-delà du simple apprentissage du français ou du calcul.