Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 109

Votre recherche : *

Direction multisite : comment éviter le tourbillon

Article de Catherine Abou El Khair

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3313, février 2024, pp. 21-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Direction, Établissement social et médicosocial, Management, Organisation, Procédure

Diriger plusieurs établissements et services est devenu monnaie courante dans le secteur social et médico-social. Pour éviter l’excès de travail ou de stress aux managers multisites, cette organisation doit être pensée. Temps de déplacement, style de management, niveau de soutien administratif apporté par le siège, autonomie accordée aux relais de proximité… De nombreux ingrédients composent une bonne qualité de vie au travail dans cette configuration.

Bénévoles en ESSMS : un engagement aux 1001 visages

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 226, janvier 2024, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Bénévolat, Implication personnelle, Organisation du travail, Recrutement, Management, Partenariat, Association, Motivation, Jeune

Davantage de 15-34 ans au détriment des plus de 64 ans : ces dernières années, le profil - et donc les motivations - des bénévoles s'est diversifié. Une nouvelle donne dont les gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux doivent tenir compte, en adaptant leurs organisations. L'enjeu pour eux ? Continuer à attirer et à fidéliser ces bonnes volontés pour mener à bien leurs activités auprès des plus fragiles.
S'il semble de plus en plus difficile de recruter et fidéliser des administrateurs, des stratégies existent pour remobiliser les bénévoles engagés. Exemple à l'Association en Cotentin d'accompagnement inclusif et solidaire.
Les associations doivent établir de nouveaux modes de fonctionnement pour que tous les bénévoles, y compris les plus jeunes dotés de motivations différentes, trouvent une place, estime Hubert Pénicaud, référent national Vie associative à France Bénévolat. Un défi à relever dans un contexte où l'envie d'engagement ne faiblit pas.
Permettre à des bénévoles formés d'intervenir au sein d'établissements médico-sociaux. C'est le pari que se sont lancés ensemble la Fondation Partage et vie et la fédération Visite aux malades en établissement hospitalier, il y a plus d'un an.
Depuis deux ans, l'Association médico-sociale de Provence met en œuvre une démarche de recrutement d'intervenants extérieurs pour ses établissements, inscrite dans sa politique de responsabilité sociétale des organisations. Pour encadrer ces bénévoles, elle a adapté son fonctionnement et misé sur le développement d'outils.

Trophée Direction[s] 2023 : bravo aux lauréats !

Paru dans la revue Direction(s), n° 226, janvier 2024, pp. 16-20.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Innovation, Management, Action sociale et médicosociale, Travail social, Relation travailleur social-usager

Le jury de la 17e édition du Trophée Direction[s] a récompensé, avec fierté, treize projets en phase avec les enjeux du terrain. Avant que ne s'ouvrent les festivités pour célébrer collectivement les 20 ans du magazine.

Du management dans le travail social : gouvernances et dynamiques

Article de Marc Jablonski

Paru dans la revue Lien social, n° 1350, 28 novembre au 11 décembre 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail social, Violence, Conditions de travail, Établissement social et médicosocial

Le travail éducatif et social est en tension : turnover des équipes, difficultés de recrutement et recours croissant à des intérimaires entravent les prises en charge. Des procédures de contrôle et des protocoles d’actions, guidés par des guides de « bonnes pratiques », se concentrent sur des indicateurs de performance, parfois au détriment des préoccupations éthiques des professionnel(le)s.

Trophée Direction[s] 2023 : treize projets distingués

Article de Noémie Gilliotte, Elise Brissaud, Jean Baptiste Chèvre

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Directeur d'établissement, Atelier et chantier d'insertion, MAS, Insertion par l'économique, Posture professionnelle, Vocation, Formation, Engagement

Et le Trophée Direction[s] est décerné... au projet Colibri ! Expérimenté par les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Métropole et la maison d'accueil spécialisé (MAS) du Nouveau Monde, cette action entend faire face à la crise des vocations dans le secteur. Un dispositif gagnant-gagnant, porté par l'association Afeji Hauts-de-France, qui a fait ses preuves : de quoi convaincre les membres du jury. Et c'est la première fois en dix-sept éditions qu'une structure de l'insertion par l'activité économique monte sur le podium ! Autre première ? L'Afeji rafle deux autres récompenses confirmant que 100% des gagnants...

Fonction de direction : des exigences accrues

Article de Jean-Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 224, novembre 2023, pp. 22-30.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Management, Responsabilité, Innovation, Reconnaissance, Gestion financière, Ressources humaines, Formation, Budget, Motivation, Conditions de travail, Recrutement, Engagement

En vingt ans, comment la fonction de direction a-t-elle évolué ? Inflation réglementaire, rigueur budgétaire, multiplication des reportings, transformation de l'offre, pénurie de personnels... Les répondants au baromètre Direction[s] 2023 ont vu leurs responsabilités croître considérablement. Une fonction managériale plus complexe qui exige d'être mieux outillée à l'avenir.

Malgré les contraintes et difficultés de tous ordres, les directeurs et cadres du secteur sont, plus que jamais sur le pont, mobilisés confirme le Baromètre Direction[s] 2023. Combien de temps cet engagement pourra-t-il encore durer ?

La force d’âme, pour penser le management

Article de Clément Bosqué

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 34-41.

Mots clés : Travail social : Établissements, Pratique professionnelle, Éthique, Théorie, Management, Philosophie, Établissement social et médicosocial

Il est des activités auxquelles la pensée se refuse. Il est des Boèce que Dame philosophie ne daigne visiter. Il en est ainsi, puisqu’il faut le nommer, du « management ». De ce mal-aimé, on peut dire au moins ce que Hegel disait des paysages de montagne : « es ist ». Il y en a. Et il y en a dans les organisations de soin et sociales. La mission de ces structures devrait suffire à faire de « l’éthique » managériale une évidence ; elle n’y est souvent qu’un slogan : les situations de malaise, de souffrance voire de maladie sont là pour le rappeler. Mais le paradoxe est plus profond. Qu’est-ce que le management, sinon une modalité de relation entre êtres humains ? Ne fût-ce qu’à ce titre, ne devrait-on pas s’attendre au développement de l’éthique appliquée, à des rapprochements multiples et fructueux de la théorie et de la pratique – à l’image des liens qui se tissent, ici et là, entre « soin » et « philosophie », soignants et penseurs du soin, ici et là ? Tout indique, au contraire, entre la pensée et l’action, une mutuelle défiance. En résumé, alors que le management, particulièrement dans les structures accueillant les plus fragiles, devrait être un « haut lieu éthique », il brille par son obscurité ; il apparaît comme un angle mort, un lieu bien davantage investi par les mots d’ordre que saisi et habité par la pensée.

Accès à la version en ligne

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

Emploi : soigner aussi ses seniors

Article de Catherine Piraud Rouet, Bruno Palier, Anne Marie Guillemard

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 26-33.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur âgé, Établissement social et médicosocial, Recrutement, Conditions de travail, Accident du travail, Usure professionnelle, Formation, Management, Cadre, Motivation

Taux important de personnels en fin de carrière, accidentologie record, nombreux départs précoces... Dans le secteur social et médico-social, la situation de l'emploi tient du cocktail explosif. Pour préserver leurs seniors, les employeurs, déjà confrontés à la pénurie de nouvelles recrues, n'ont pas d'autre choix que de bâtir une politique adaptée.
A moins d'un changement de pied, les employeurs du médico-social auront du mal à augmenter leur taux de seniors dans leurs effectifs, prévient Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS à Sciences-Po.
Pour la sociologue Anne-Marie Guillemard, professeur émérite à l'université Paris Cité, la démarche française en matière de maintien dans l'emploi des seniors est inefficace. Elle appelle à modifier les pratiques managériales pour mieux prévenir l'usure professionnelle et valoriser les compétences.
Depuis 2010, l'Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de la Loire déploie une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences résolument tournée vers ses salariés les plus âgés. Une approche qui se veut généreuse et pragmatique.
Problématique récurrente vécue par les managers seniors : l'usure psychologique, entre épuisement et motivation en berne. Différents leviers sont à la main des organisations pour les soutenir et les fidéliser.

20 an[s] : la parole est à vous !

Article de Noémie Gilliotte, Gladys Lepasteur, Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 4-9.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Management, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Valeur, Travail social, Engagement

Qui mieux que des directeurs et cadres sociaux et médico-sociaux pour parler du magazine qui leur est consacré depuis vingt ans ? Pour notre anniversaire, vingt professionnels -lecteurs comme membres de notre comité éditorial- éclairent l'évolution de Direction[s]. Ils se souviennent d'une anecdote, partagent les raisons de leur attachement et racontent ainsi l'évolution du secteur et de la fonction. Une façon pour nous de rendre hommage à votre engagement. Plus de témoignages à lire sur notre site !