Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Managers du public : donneurs de sens

Article de Justine Canonne, Aurélie Peyrin, Charlotte Parmentier-Lecocq

Paru dans la revue Direction(s), n° 190, octobre 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Service public, Cadre, Gestion, Budget, Recrutement, Ressources humaines, Conditions de travail, Valeur, Santé, Risques psychosociaux, Usure professionnelle, Qualité de la vie, CCAS

Dans une fonction publique en pleine mutation, les cadres et dirigeants voient leur mode de management se rapprocher sensiblement de celui du secteur privé. Ils conservent néanmoins certaines particularités statutaires et des prérogatives spécifiques. Et surtout, malgré les difficultés d'exercice, un engagement chevillé au corps : le sens du service public.

La normalisation de l'emploi hors statut n'est pas sans effet sur le management dans le public, analyse Aurélie Peyrin, chercheuse au laboratoire d'économie et de sociologie du travail et maître de conférences à Aix-Marseille Université.

Instaurer une culture de la santé et de la qualité de vie au travail dans le secteur public est plus que jamais une nécessité, instiste la députée LREM du Nord Charlotte Parmentier-Lecocq, coauteure d'un rapport parlementaire sur le sujet. Car tout le monde y est gagnant : les employeurs autant que les agents.

Ouverte en 2019, la Maison des femmes de Roubaix résulte d'un projet original monté par le centre communal d'action sociale (CCAS). La méthode : une conception collaborative à laquelle ont participé les équipes, les personnes accompagnées et des partenaires.

Dénoncées par leurs représentants syndicaux, les récentes atteintes au corps des directeurs d'établissements sanitaires et médico-sociaux (D3S) ne sont pas sans risque sur leurs prérogatives managériales, mais aussi sur leurs carrières.

Contentieux tarifaire : se donner les moyens

Article de Justine Canonne, Laurent Cocquebert

Paru dans la revue Direction(s), n° 179, octobre 2019, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Contentieux, Tarification, Établissement social et médicosocial, Gestion, Management, Directeur d'établissement, Financement, CHRS, Aide à domicile, SAAD

Formalisme rédhibitoire, délais importants, procédures à l'issue jugée incertaine... Les gestionnaires sociaux et médico-sociaux sont de moins en moins nombreux à se risquer dans une procédure de contentieux tarifaire. Un terrain qu'ils n'ont toutefois pas intérêt à délaisser trop vite.

Le contentieux tarifaire est-il une bataille perdue d'avance pour les gestionnaires ? Non, répond Laurent Cocquebert, avocat spécialiste des activités du secteur sanitaire et social. A condition toutefois de bien s'y préparer.

L'application des tarifs plafonds aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) depuis l'an dernier a conduit les gestionnaires à aller davantage au contentieux. Une fronde emmenée par les têtes de réseaux au niveau national.

Une démarche contentieuse s'avère particulièrement complexe pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad). Des structures confrontées à des difficultés aiguës, parfois renforcées par des décisions départementales de détarification.