Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Donner du sens à l'intervention en psychiatrie. Le rôle de la coordination de l'action sociale auprès des assistants sociaux de l'établissement public de santé (EPS) de Ville-Evrard

Article de Nathalie Bompays, Loïc Scordia

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Établissements, Hôpital psychiatrique, Service social, Assistant de service social, Coordination, Organisation du travail, Posture professionnelle, Cadre de l'intervention sociale, Équipe pluridisciplinaire

La place du service social dans une organisation sanitaire ne va pas de soi. Cette particularité est encore plus marquée de par son histoire au sein de l’établissement public de santé de Ville-Évrard. Ce dernier est dorénavant doté d’un service de coordination de l’action sociale, dont le rôle consiste à faire reconnaître la place et le rôle des assistants sociaux comme des membres à part entière des équipes de soins et des participants à l’élaboration des projets thérapeutiques. De nombreux facteurs organisationnels ou structurels peuvent contrarier cette finalité. Les auteurs analysent les moyens dont ils disposent en tant qu’encadrants pour donner du sens à l’intervention des assistants sociaux en psychiatrie ou en pédopsychiatrie.

Vers un encadrement de troisième type

Article de Didier Bertrand

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 281, juin 2021, pp. 50-58.

Mots clés : Travail social : Établissements, Service social, Management, Cadre de l'intervention sociale, Modèle

La fonction d’encadrement ne cesse d’évoluer sous l’influence de nouvelles logiques gestionnaires et managériales qui visent à accroître l’efficacité de la dépense publique tout en voulant améliorer la qualité du service, des prestations et des politiques sociales. Face à de nouvelles commandes et demandes, l’encadrement de proximité occupe une place où s’exercent des pressions contradictoires.