Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Les lieux de vie

Article de Alain Bruel

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, p. 23.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Financement, Organisation administrative, Contrainte, Relation adulte-enfant, Relation d'aide

Dès le départ, un certain nombre de juges des enfants, que leur ancrage au sein d'une institution séculaire et leur position d'observateurs ont jusqu'à présent préservés des certitudes totalisantes et poussés à l'expérimentation, se sont intéressés à ce mode nouveau de prise en charge.
Plus que d'autres, celui-ci tenait compte de la densité et de la continuité indispensables à une rencontre intersubjective qui s'accommode mal des changements de personnes liés au respect d'un tableau de service, et des servitudes inhérentes à l'intégration dans une collectivité humaine plus ou moins importante.
Les magistrats ont très vite perçu l'inadaptation des modalités habituelles de contrôle à l'égard des nouvelles structures, et la nécessité de les doubler, sinon de les remplacer par des échanges approfondis et réguliers entre le juge mandatant et les permanents des lieux de vie.

Accès à la version en ligne

Théories et discours sur l'autisme... De Deligny aux neurosciences

Article de Thierry Bazzana

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 32-34.

Mots clés : Travail social : Établissements, Autisme, Lieu de vie, Enfant en difficulté, Psychiatrie, Mode de vie, Environnement social, Deligny (Fernand)

Rendre compte intelligemment de son expérience présuppose, à minima, un regard critique sur celle-ci. Selon moi, ce n'est pas la durée - pour ma part 12 années dans le réseau Deligny - qui donne au témoignage toute sa valeur.
Je pourrai, et cela m'a été plusieurs fois demandé, raconter, décrire le mode de vie singulier qui fut le mien dans une des unités de vie pour enfants autistes que créa Fernand Deligny aux alentour des années 1970. Mais j'ai toujours refusé de le faire, préférant inscrire cette même expérience sur un horizon plus vaste.
Le lieu de vie que j'ai tenu avec mon ancienne compagne, lieu qui vit la naissance de mes deux enfants, avait la particularité d'accueillir, outre les quatre ou cinq enfants autistes avec qui nous vivions, les intellectuels de passage. Si je dois beaucoup dans la formation de ma pensée à Fernand Deligny, il me semble devoir tout autant à deux intellectuels, un philosophe et un sociologue, qui passèrent quelques mois sur l'unité de vie.

Accès à la version en ligne

Réhabiliter l'utopie

Article de Jean Luc Minart

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Cadre thérapeutique, Soutien psychologique, Lieu de vie, Statut juridique

Depuis 2002, les lieux de vie et accueil (LVA) sont bien plus reconnus que connus. Donc, pour qu'ils soient reconnus à leur juste valeur, à la juste valeur de leur savoir-faire, il faudrait en rassembler les savoirs. C'est particulièrement crucial au moment où la première génération passe la main. Savoirs pour dire les fondations (histoire, pratiques) et savoirs pour réaffirmer le projet politique (travailleurs de la marge).
1960: l'impulsion donnée par la reconstruction, la promesse du "plus jamais la guerre", les projets technologiques exponentiels, l'espoir d'une société plus juste, la concurrence des deux blocs, les trente glorieuses battent leur plein...
Peu à peu l'urbanisation, l'industrialisation, le système technicien étendent les modèles et laissent apparaître les possibles dérèglements futurs: écologie, déséquilibre nord-sud, quart monde, démographie, perte d'influence des grandes idéologies et institutions structurantes...

Accès à la version en ligne

Une approche spécifique pour des "publics particuliers": les mineurs isolés étrangers, les adultes autistes ou handicapés mentaux

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Mineur isolé étranger, Autisme, Handicap psychique, Lieu de vie, Adulte

Sur la sellette. C'est dans cette posture que se trouvent les mineurs isolés étrangers, sur fonds de volonté de limitation des flux migratoires et d'économies drastiques. Mais la Convention Internationale des droits de l'enfant, leur accorde celui à l'éducation. Dont les lieux de vie et d'accueil (LVA), à travers celui portant le nom de "Pollen" se saisissent.

Accès à la version en ligne

Lieux de vie : regard de Benoît Omont, porte-parole du GERPLA

Article de Hélène Cornière, Benoît Omont

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Accompagnant éducatif et social, Mineur isolé étranger, Gestion financière

Benoît Omont, vous êtes porte-parole du Groupe d'échanges et de recherche sur la pratique en lieu d'accueil (GERPLA). Ces entitées sont nées dans la mouvance de l'antipsychiatrie, puis ont "glissé" vers la reconnaissance, voire la complémentarité, avec les institutions traditionnelles. Pouvez-vous nous en dire où elles en sont aujourd'hui eu égard au croisement de leur histoire et de la normalisation ambiante ?

Accès à la version en ligne

Lieux de vie et d'accueil (LVA) - Aider les jeunes créateurs

Article de Hélène Cornière

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 25-26.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Partenariat, Projet d'établissement, Échange, Projet de recherche, Analyse de la pratique

Obsolète, la querelle des anciens et des modernes ? A coup sûr au sein du Groupe d'échanges et de recherche sur la pratique en lieu d'accueil (GERPLA) qui s'est réuni à Biville (50) les 18 et 19 mai.
Au programme: le soutien aux porteurs de projet et le lancement d'une analyse sociologique relative à ces entités qui font le pari suivant: mieux se connaître dans leurs diversités respectives pour donner à voir aux partenaires la spécificité de ce type d'intervention.

Accès à la version en ligne

Les lieux de vie : alternative ou non à l'ASE traditionnelle ?

Article de Jean Pierre Rosenczveig

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 20-22.

Mots clés : Travail social : Établissements, Lieu de vie, Institution, Fugue, Toxicomanie, Maltraitance, Délinquance

Les "lieux de vie" sont apparus dans la décennie 1970, au lendemain des évènements de 68 qui avaient, et pas seulement en France, singulièrement interpellé les institutions avant que celles-ci, telles des chats, ne retombent sur leurs pattes. Dans la foulée du mouvement antipsychiatrique animé par Félix Guattari, ils entendaient offrir une alternative aux prises en charge institutionnelles classiques pour les enfants en grande souffrance. Leur crédo était clair: ne pas vivre des enfants, ne pas s'arrêter à des symptômes, ne pas être institutionnalisés au point où la logique de structure l'emporte sur un vivre ensemble respectueux de chacun et déjà pour cela, accueillir peu d'enfants afin de garantir une relation humaine, bref "vivre avec" plutôt que "vivre de"

Quel financement pour les lieux de vie et d'accueil ?

Article de Jean Michel Belorgey

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes, n° 364-365, avril-mai 2017, pp. 24-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Financement, Établissement social et médicosocial, Lieu de vie, Code de l'action sociale et des familles, Économie, Politique économique

Etre des "fantassins efficaces". C'est ce que nous propose, à travers une de ses maximes savoureuses, Jean-Michel Belorgey. Issu d'un milieu modeste, il est devenu très vite un "enragé de la condition des opprimés". Un atout : appartenir à une génération pour laquelle l'école était encore un facteur "d'ascension sociale". Il est devenu Conseiller d'Etat. Avec une idée en tête : "être un agent associatif infiltré en son sein". La double casquette a largement aidé des entités chargées de l'accueil des SDF ou des réfugiés, par exemple. Bref, un conseiller d'état atypique. Bienvenue parmi les lieux d'accueil !

Accès à la version en ligne