Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Du management dans le travail social : gouvernances et dynamiques

Article de Marc Jablonski

Paru dans la revue Lien social, n° 1350, 28 novembre au 11 décembre 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail social, Violence, Conditions de travail, Établissement social et médicosocial

Le travail éducatif et social est en tension : turnover des équipes, difficultés de recrutement et recours croissant à des intérimaires entravent les prises en charge. Des procédures de contrôle et des protocoles d’actions, guidés par des guides de « bonnes pratiques », se concentrent sur des indicateurs de performance, parfois au détriment des préoccupations éthiques des professionnel(le)s.

Emmaüs : la révolte des chiffonniers

Article de Jérôme Rochas

Paru dans la revue Lien social, n° 1347, 17 au 30 octobre 2023, p. 10.

Mots clés : Travail social : Établissements, Économie sociale et solidaire, Conditions de travail, Grève, Hébergement, Étranger, Titre de séjour, Emmaüs, Nord

Depuis le début de l’été, des compagnons sans-papiers de trois communautés Emmaüs du Nord se sont mis en grève. Un mouvement d’ampleur qui pourrait remettre en question le modèle initié par l’Abbé Pierre.

Accès à la version en ligne

Travail social : la fuite des cerveaux

Article de Jérémie Rochas

Paru dans la revue Lien social, n° 1339, 9 au 22 mai 2023, p. 10.

Mots clés : Travail social : Établissements, Recrutement, Formation initiale, Valeur, Conditions de travail, Travailleur social, Étudiant

Depuis octobre 2021, les organisations patronales du social et médico-social s’inquiètent du manque d’attractivité du secteur. Perte de sens, dégradation des conditions de travail... de nombreux professionnels quittent le navire avec le désir de réinventer le travail social.

Accès à la version en ligne

Nouvelles directions : la fabrique des aromathérapeutes

Article de Djordan Sirène

Paru dans la revue Lien social, n° 1333, 14 au 27 février 2023, pp. 26-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Direction, Travailleur social, Management, Usure professionnelle, Conditions de travail, Accueil de jour, SDF

L’humour et le cynisme restant mes seules armes dans une situation face à laquelle je n’ai plus de prises, il s’agit ici de démontrer que les nouvelles directions qui fleurissent depuis quelques années dans le champ de l’insertion poussent la profession à se reconvertir ; l’aromathérapie et le maraîchage étant les corps de métiers ciblés en priorité par les travailleurs sociaux.

Accès à la version en ligne

Vocation en péril

Article de Ludwig Maquet

Paru dans la revue Lien social, n° 1320-1321, 28 juin au 5 septembre 2022, pp. 6-8.

Mots clés : Travail social : Établissements, Travailleur social, Conditions de travail, Étudiant, Formation, Souffrance

Dans ce numéro spécial, les travailleurs sociaux – parmi les professionnels en première ligne dans la souffrance au travail – nous livrent leurs témoignages : dégradation des conditions d’exercice de leur métier, injonction à faire toujours plus à moyens constants, voire avec moins de ressources financières et humaines, souffrance éthique… La conséquence ? Perte de sens, multiplication des arrêts maladie, burn out, démissions en cascade.
Malgré tout, nombre de professionnels arrivent à garder la flamme. Ils se rassemblent en collectifs, battent régulièrement le pavé pour obtenir une reconnaissance de leurs métiers. D’autres nous offrent des pistes de résistance.
Dans un long entretien, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail, nous rappelle que la souffrance est liée à l’organisation du travail et c’est sur elle qu’il convient d’agir si l’on veut reprendre la main.

Vocation en péril
-Je suis venue te dire que je m’en vais.
par Romane B.
-Le social est-il social ?
par C.B.

Souffrance au travail

Article de Myriam Léon, Mariette Kammerer, Bernard Ravon

Paru dans la revue Lien social, n° 1286, 5 au 18 janvier 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Établissements, Usure professionnelle, Institution, Pratique professionnelle, Valeur, Analyse de la pratique, Supervision, MECS, Équipe, Conditions de travail, Violence institutionnelle, Savoie

L'épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples... ces maux prennent encore plus d'ampleur quand ils touchent l'accompagnement humain. Comment y faire face ?

Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants - Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon - Penser le métier