Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Lever le tabou de l'addiction au féminin

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 14-17.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Femme, Accueil de jour, Formation, Droit d'asile, Stigmatisation, Estime de soi, Confiance, Art, Toxicomanie, Alcoolisme, Écoute, Soin, Accompagnement social, Strasbourg

Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis sa création, l'accueil de jour Femmes de paroles accorde une attention particulière aux femmes vivant avec des addictions. Aussi a-t-il participé à la Mission d'accompagnement et d'accueil addictions pour elles. A la clé ? Des formations qui infusent toujours les pratiques et une légitimité reconnue.

Alcool : Une addiction qui dérange

Article de Pénélope Bacle, Laurence Ubrich, Pascal Menecier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3267, 08 juillet 2022, pp. 6-13.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Alcoolisme, Alcool, Tabou, Représentation sociale, Femme, Accompagnement, Réduction des risques, EHPAD

Ce dossier est composé de 4 articles :
- Alcool / Une addiction qui dérange
- Le tabou de l’alcool au féminin
- La réduction des risques au cœur du métier
-« En Ehpad, les équipes sont parfois démunies »

Les chaînes intérieures de la dépendance

Article de Alexandre Lacroix

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 145, décembre 2020-janvier 2021, pp. 30-37.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Toxicomanie, Addiction, Prise en charge, Témoignage, Héroïne, Prescription médicale, Alcoolisme, Suisse

Sur les hauteurs de Lausanne, en Suisse, le service hospitalier du professeur Jean-Bernard Daeppen, spécialiste des addictions, accueille les alcooliques sans leur faire la morale et propose aux héroïnomanes un programme révolutionnaire. Surtout, c’est le lieu où se croisent des humains dont les trajectoires bouleversées nous invitent à réfléchir à nos propres dépendances.

Les animaux, support de réinsertion pour des personnes dépendantes

Article de Romain Lecomte, Delphine Tancrez

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 85, octobre-décembre 2015, pp. 29-30.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Toxicomanie, Alcoolisme, Médiation, Animal

Le Ressort, service de la commune de Tubize, propose une aide médico-socio-psychologique aux personnes dépendantes et leur entourage. Depuis quelques années, il organise des activités de « réinsertion », par lesquelles les personnes dépendantes apportent leur aide bénévole à des associations et autres structures. Certaines de ces activités se font auprès d’animaux, plus précisément des chiens et des chevaux.
Delphine Tancrez, fondatrice du Ressort et responsable du Service Social Communal de Tubize dont il fait partie, nous parle de l’intérêt de ces activités pour des personnes toxicomanes ou alcooliques, notamment pour leur permettre de reprendre contact avec la réalité sociale et regagner confiance en eux et en autrui.