Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Quand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : le cas du Logis Châtelettain

Article de Dorothée Minot

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 111, juillet 2022, pp. 53-57.

Mots clés : Territoire-Logement, Travail social, Réseau, Logement social, Réfèrent, Usager, Service public, Belgique

Le travail social en réseau au sein de la société de logement de service public (SLSP) le Logis Châtelettain n'est pas neuf. Dès les années 90, ses gestionnaires ont perçu la nécessité de s'engager dans une démarche sociale afin d'aider au mieux les locataires qui étaient en difficulté. Puis, les cas individuels se complexifiant, cette préoccupation sociale a donné au travail en réseau une dimension institutionnelle, laquelle permet aujourd'hui le travail de réseau autour de l'usager.

Le Miroir Vagabond : un accompagnement pluriel pour une installation durable dans le logement

Article de Cécile Brenez

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 61-64.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Précarité, Accompagnement social, Le Miroir Vagabond, Luxembourg

Le Miroir Vagabond est une association socioculturelle reconnue, entre autres, comme Association de Promotion du Logement et Service d’Insertion sociale. En tant que telle, l’ASBL est interpellée par la problématique du logement en Province du Luxembourg, qui s’accentue de plus en plus. Si les demandes d’aides en la matière sont à la hausse, les solutions, quant à elles, sont faibles. Par ses missions d’accompagnement vers et dans un logement, Miroir Vagabond tente d’agir contre cette problématique et d’installer durablement les personnes dans le logement.

La participation citoyenne au coeur de la gestion de logements publics. Comensia, coopérative de locataires

Article de Cédric Mahieu

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 61-64.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Coopérative, Démocratie participative, Accompagnement, Belgique, Bruxelles

Comensia est l’une des 4 sociétés immobilières de service public (SISP) bruxelloises, sur les 16 existantes, à présenter un actionnariat où les locataires sont majoritaires. Ce modèle implique les coopérateurs-locataires dans la gestion de la coopérative et leur permet de participer à la stratégie de développement de celle-ci en faisant valoir leurs besoins et leur vision de l’habiter. Coopération, confiance, respect, épanouissement, écoute et qualité sont les valeurs défendues par Comensia dans son engagement pour l’amélioration du cadre de vie en Région bruxelloise.

Des logements provisoires au relogement durable : dispositifs et accompagnement au CPAS de La Louvière

Article de Bérangère Van Houtte, Tiffany Locatelli, Boniface Lolekonda Lofandio, Christine Couvreur

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 48-53.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Précarité, Accompagnement, Éducateur spécialisé, CPAS, La Louvière, Belgique

Le service Logement du CPAS de La Louvière s’adresse aux personnes en grandes difficultés de logement. En collaboration avec le service des éducmobiles du Relais Social Urbain de La Louvière, il les soutient dans leurs différentes demandes d’aide, les accueille dans des logements d’urgence, de transit ou d’insertion ou les aide à trouver d’autres solutions temporaires. Il veille aussi à les accompagner dans la (ré)acquisition de compétences de locataires et plus largement dans la résolution des difficultés multiples qui ont pu précédemment favoriser la perte de leur habitation. En parallèle, il les soutient dans la recherche d’un logement stable, dans leur installation dans celui-ci, et même au-delà, pour donner à ce relogement toutes les chances de durer.

Le logement public en tension : jusqu'où aller dans l'accompagnement ?

Article de Olivier Dechenne, Sergio Spoto, Isabelle Carton

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 54-60.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Accompagnement, Précarité, Travail ménager, SPL Centr'Habitat, La Louvière, Belgique

De plus en plus de personnes précarisées éprouvent des difficultés à se loger. Obtenir une habitation dans une société de logement public parait donc la solution la plus adéquate puisque financièrement plus accessible mais aussi socialement plus accueillante. Le problème est que depuis plus de dix ans, le nombre de demandes ne cesse de croitre alors que l’augmentation du nombre de logements est quasi nulle. Par ailleurs, l’évolution du profil des locataires rend l’accompagnement social et dans la gestion du logement indispensables. Comment la société de logement public, Centr’Habitat, parvient-elle à répondre à ces défis ?

Le Relais Logement du CPAS de Liège face à la problématique du mal-logement

Article de Sandrine Dubray, Geoffrey François

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 41-47.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement, Insertion sociale, Accompagnement, Hébergement, Exclusion sociale, Logement insalubre, Belgique, Liège

Créé en 1998, le Relais logement du CPAS de Liège a reçu pour mission première l’hébergement et l’accompagnement dans des logements de transit et d’insertion de ménages en grandes difficultés de logement. Au fil du temps, son champ d’action s’est cependant élargi, avec notamment le développement d’ateliers de recherche de logement à destination d’un plus large public et le contrôle de la qualité d’habitations dans une optique de lutte contre l’insalubrité, l’insécurité, le mal-logement. Pour mener à bien ses missions, le Relais s’appuie sur une équipe composée d’une dizaine de travailleurs aux compétences complémentaires : une majorité de travailleurs sociaux (pour la plupart éducateurs de formation), mais aussi des agents administratifs et un agent technique.

Housing First : comment innover en matière d'accompagnement en logement ?

Article de Kathelyne Vande Kerckhove, Marion Lorge

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 37-40.

Mots clés : Territoire-Logement, Accompagnement, Logement, SDF, Insertion sociale, Housing First, Belgique

Le modèle Housing First, dès son arrivée en Belgique, a révolutionné les pratiques d’accompagnement pour un public très éloigné du logement, via une équipe pluridisciplinaire, tout-terrain, et un processus d’insertion bouleversé. Housing First fait le pari qu’un accompagnement intensif et adapté pourra permettre de lutter contre le sans-abrisme chronique, là où peu de solutions étaient envisagées.

Lorsque le logement accompagné paraît

Article de Stéphanie Cassilde

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 33-36.

Mots clés : Territoire-Logement, SDF, Accueil, Accompagnement, Aide au logement, Logement, Genre, ASBL Comme Chez nous, Belgique

La question du logement ou plutôt de l’absence de logement ou d’un logement suffisamment décent est aigüe pour le public dont s’occupe l’asbl Comme chez nous, les personnes sans-abri. Celle-ci a développé un accompagnement vers et dans le logement au sein du dispositif Chez Toit qui prend en compte la trajectoire de la personne, ses forces et ses faiblesses, s’adapte à son rythme... C’est ce qu’elle appelle l’accueilpagnement. L’article pose aussi la question du genre : peut-elle, doit-elle induire des différenciations dans l’approche de la problématique ?

L'accompagnement en logement comme fondation essentielle de la réinsertion des personnes sans-abri

Article de Marjorie Lelubre

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 28-32.

Mots clés : Territoire-Logement, Accompagnement, Logement, SDF, Insertion sociale, Urgence, Prévention, Hébergement, Belgique

Cet article a pour objet de situer les dispositifs d’accompagnement en logement dans la prise en charge du sans-abrisme, longuement dominée par le paradigme de l’urgence. Alors que les solutions d’hébergement, à court ou à moyen terme, sont insuffisantes face à une demande grandissante et que le marché locatif n’a jamais été autant sous pression, le logement (accompagné) peut-il s’imposer en tant qu’outil principal de lutte contre le sans-abrisme ?

Les expulsions domiciliaires en Wallonie : sortir du brouillard et conjurer la fatalité sans délai

Article de David Praile

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 108, juillet-août-septembre 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Territoire-Logement, Expulsion, Logement, Justice, Précarité, Pauvreté, Belgique

La réalité des expulsions domiciliaires est encore méconnue, peu traitée politiquement et socialement. Nous manquons de chiffres et de données pour mieux en comprendre les enjeux. Il est urgent de s’y intéresser, afin de mieux identifier en quoi elles constituent des faits de société qu’il est possible d’endiguer, en particulier pour en prévenir les effets dramatiques et travailler à les éviter.