Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Suicides avec pactes suicidaires

Article de Diane Brulin Solignac, Patrick Le Bihan, Jean Pierre Bouchard

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 270, avril 2021, pp. 22-23.

Mots clés : Santé-Santé publique, Suicide, Psychopathologie, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Prévention, Volonté, Responsabilité

Dans l’immense majorité des cas, les personnes qui se suicident le font seules. De façon exceptionnelle, les suicides peuvent être commis d’un commun accord à deux ou à plusieurs. On parle alors de pactes suicidaires. Les motivations comme les modes opératoires de ces passages à l’acte rares sont multiples.

La psychologie dans l’éducation thérapeutique du patient

Article de Diane Brulin Solignac, Jean Pierre Bouchard

Paru dans la revue La Revue de l'infirmière, n° 269, mars 2021, pp. 18-19.

Mots clés : Santé-Santé publique, Éducation à la santé, Accompagnement, Suivi médical, Psychologie, Autonomie, Soin, Acquisition des connaissances, Soutien psychologique, Relation soignant-soigné, Relation d'aide

Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique, les pratiques de soins se sont enrichies de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Celle-ci vise l’acquisition de savoirs et de compétences plurielles par les malades pour favoriser une gestion optimale de la pathologie au quotidien et des changements qui en découlent, en limitant les répercussions négatives sur leur autonomie et leur bien-être. Le sujet est placé au cœur de son dispositif, en position de décision et de responsabilité, et collabore activement avec les différents acteurs de soins. L’ETP implique donc la prise en compte de la dimension psychique du patient, en s’appuyant sur la psychologie et des concepts fondamentaux pour sa mise en œuvre.