Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie

Article de Gaëlle Pradillon, Annie Berriex

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LIX, n° 1, juin 2016, pp. 75-96.

Mots clés : Santé-Santé publique, Nourrisson, Prématurité, Périnatalité, Oralité, Alimentation, Trouble du comportement alimentaire, Allaitement, Relation enfant-mère, Hôpital

Troubles de l’alimentation et destins de l’oralité en néonatologie. La question de l’oralité en néonatologie ne peut se résumer à « bien boire » ou « ne pas boire ». Au-delà des aspects neurophysiologiques du développement, l’observation clinique nous invite à porter une attention renouvelée aux enjeux psychiques de la succion et de la tétée pour les nouveau-nés prématurés et à interroger ce qui fait apparaître parfois des pathologies précoces et singulières de l’alimentation. Au travers de deux vignettes cliniques, seront abordés l’articulation entre la succion fœtale et néonatale et les procédés auto-calmants, les effets de la qualité du lien à la mère sur l’oralité du bébé prématuré et le déni de la sexualité infantile en néonatologie.

Accès à la version en ligne

Grossesse gémellaire en menace d'accouchement prématuré, récit d'un accompagnement

Article de Clotilde Hennequin Rivoire, Sophie Siegrist

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LVIII, n° 2, décembre 2015, pp. 369-406.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfance-Famille, Grossesse, Gémellité, Prématurité, Toucher, Haptonomie

La menace d’accouchement prématuré (MAP) représente 60% des pathologies maternelles en cours de grossesse, plus d’1/5ème aboutit à une prématurité dont le risque élevé de morbi-mortalité en fait une priorité de santé publique. Des études validées ont démontré une diminution du risque d’accouchement prématuré (AP) en cas de suivi psychothérapeutique des MAP. La grossesse gémellaire est une maternité à haut risque bio-psychosocial. La présentation d’un cas clinique d’une femme enceinte de jumeaux en MAP permet d’appréhender l’approche psychotactile utilisant ce contact particulier qui aborde le sujet dans sa globalité corps-affectivité-esprit, d’exposer les enjeux théorico-cliniques sous-jacents et de révéler sa dimension prophylactique pour les problématiques tant de la MAP que de la gémellité. Ces interventions relevant du « care » conduites en étroite intrication avec le « cure » redonnent toute sa place au psychologue dans un ajustement des liens interprofessionnels et d’un travail d’équipe.

Accès à la version en ligne