Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Appliquer les principes d'hygiène alimentaire en ACM avec les enfants

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 218, avril 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accueil collectif de mineurs, Hygiène, Pédagogie, Éducation, Apprentissage, Contamination, Cuisine, Repas

Un esprit positif décidé à chercher à tout prix un "bon côté" à la crise sanitaire qui immobilise le monde entier depuis plus d'un an le trouverait du côté de l'hygiène alimentaire. En effet, les habitudes prises par l'ensemble de la population de se laver fréquemment les mains, de ne plus porter les mains à son visage et de mettre un masque vont dans un sens éducatif de bonnes pratiques à mettre en oeuvre en cuisine, en particulier lorsqu'on le fait avec et pour des enfants.

Que faire en cas de Covid-19 en ACM ?

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 214, décembre 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, Accueil collectif de mineurs, Prévention sanitaire, Accueil de loisirs, Symptôme, Hébergement

Que faire si un enfant de l'accueil de loisirs semble manifester des symptômes de la Covid-19 ? Faut-il exclure de l'ACM un animateur positif, mais asymptomatique, après un test PCR ? Si oui, pour combien de temps ? Parce qu'en cas de survenue de Covid-19 au sein de l'ACM, une grande réactivité dans les décisions et les mesures à prendre est nécessaire, un mode d'emploi opérationnel a été rédigé par le ministère.

Les rassemblements festifs en période de crise sanitaire

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 213, novembre 2020, pp. 74-79.

Mots clés : Santé-Santé publique, Épidémie, Fête, Législation, Santé publique, Hygiène, Prévention sanitaire, Risque

L'été 2020 a été marqué comme chaque année par l'organisation de "free parties" ou "rave parties", ces fêtes "techno" sauvages en pleine nature rassemblant un nombre très important de "raveurs" et autres "teufeurs". Du fait de la propagation de la pandémie, ces rassemblements illégaux ont inquiété et pris une importance toute particulière. Quatre ans après la parution du guide "Médiation des rassemblements festifs organisés par les jeunes", un groupe de travail interministériel a élaboré une nouvelle "fiche réflexe" qui actualise le sujet dans le contexte des mesures sanitaires imposées par l'épidémie de Covid-19.

Le protocole sanitaire de rentrée en ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 212, octobre 2020, pp. 76-81.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accueil collectif de mineurs, Hygiène, Épidémie, Accueil de loisirs, Accueil périscolaire, Activité périscolaire, Législation

C'est seulement mardi 1er septembre après-midi, jour de la rentrée scolaire, que le ministère a dévoilé les règles sanitaires applicables dans tous les accueils collectifs de mineurs (ACM) pour l'année 2020-2021, à travers un nouveau protocole. Il y avait urgence pour que les accueils de loisirs périscolaires en particulier puissent s'organiser. Ce protocole a donc été diffusé en amont de sa validation définitive par le Centre interministériel de crise (CIC).

Faire face à l'inspection des services vétérinaires

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 178, avril 2017, pp. 74-80.

Mots clés : Santé-Santé publique, Alimentation, Santé, Contrôle, Restauration, Accueil collectif de mineurs, Législation, Hygiène

Parmi les contrôles les plus redoutés des directeurs de camps figure celui des services vétérinaires. Qu'attendent-ils exactement ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? A la lecture des très nombreux textes réglementaires issus de directives européennes souvent illisibles aux non-professionnels de la restauration, il est difficile en effet de s'y retrouver. Suivons, tout simplement, une à une, en les décodant, les consignes données par le ministère de l'Agriculture aux services spécialisés chargés de ces contrôles.