Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les figures de la haine

Article de Didier Lauru, Jean Yves Le Fourn, Bernard Golse, Elisabeth Darchiset al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 89, 2021, pp. 6-161.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Haine, Affectivité, Violence, Adolescent, Jeune, Nourrisson, Enfant maltraité

La haine est un des affects fondamentaux qui structurent le sujet humain dès son plus jeune âge. Dans le développement de l’enfant, elle peut se manifester sous des symptômes très divers, dans le langage et/ou dans ses agirs, comme le met en évidence la clinique des adolescents. Nous observons une montée en puissance de la haine dans les rapports entre les enfants ou chez les adolescents. L’autre est stigmatisé, raillé ou rabaissé, au nom d’une différence. À partir de ces constats, quelles élaborations peuvent nous aider à mieux penser la haine et ses figures contemporaines ?

Accès à la version en ligne

Contention : une technique comme une autre

Article de Claude Panossian

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 488-489, janvier-février 2017, pp. 127-142.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Santé mentale-Souffrance psychique, Crise, Violence, Accompagnement, Corps, Sécurité, Contention

Le questionnement sur la violence qui augmente, les enfants de plus en plus difficiles, les contraintes de plus en plus insupportables et le besoin d'outils techniques, (Contention, Ritaline, Taser et plus si besoin), est à questionner. Notre approche ira dans ce sens : la nécessité du décalage pour penser un vécu, y compris dans le style, où l'usage du second degré et de l'autodérision, essaiera d'éviter le piège du discours technique d'un pseudo-expert. La primauté du passage par la clinique pour nourrir une élaboration constituera la trame de notre contribution.