Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

L'enfant et la guerre : quels dispositifs de soins ?

Article de Myrna Gannagé

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 74, 2017, pp. 51-60.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Guerre, Traumatisme, Résilience

Cet article relate les résultats d’une recherche menée au Liban ainsi que l’activité clinique du « Centre médico-psychologique d’accueil de l’enfant de la guerre et de sa famille ». Les caractéristiques de la prise en charge des enfants de la guerre sont évoquées à travers deux situations cliniques. L’auteur insiste sur le travail de l’histoire qui facilite la symbolisation de la violence et la construction de la résilience. Dans de nombreuses situations, les dispositifs à médiation favorisent l’élaboration du trauma et permettent l’accès à la mentalisation. L’environnement social des enfants joue un rôle très important dans la réussite de leur prise en charge.

Accès à la version en ligne

Expérience de terrain d'une cellule d'urgence médico-psychologique pédopsychiatrique

Article de Florence Askenazy

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 74, 2017, pp. 14-22.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Terrorisme, Jeune enfant, Adolescent, Urgence

Le 14 juin 2016 à Nice a eu lieu une attaque terroriste de masse très violente qui a touché un grand nombre d’enfants et leurs familles. Une cump (cellule d’urgence médico-psychologique) multidisciplinaire pédopsychiatrique a été ouverte pour la population. Elle a permis, dès la première nuit, de proposer une écoute pédopsychiatrique au sein d’un hôpital pédiatrique. Il s’agit d’une expérience unique où le travail d’urgence a pu s’effectuer en respectant l’intimité des personnes dans un cadre sécurisant tant pour les enfants que pour les soignants fortement sollicités émotionnellement dans ces contextes. De l’autre côté, nous décrivons un travail sur site lors de l’attaque, quelques mois plus tard, dans un lycée de Grasse. Ces deux modalités interrogent sur nos missions et sur la nécessité de l’engagement dans l’organisation cump des personnels des secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Accès à la version en ligne

La mère gelée. Quand les manifestations de souffrance du bébé ouvrent l'accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée

Article de Marie Pierre Blondel

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 74, 2017, pp. 61-73.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Abandon, Relation enfant-mère, Nourrisson

L’auteure développe ici un traitement psychothérapique mère-bébé qui rencontre la question du traumatisme du point de vue de l’enfant et du point de vue de la mère. Elle y repère les traces et conséquences sur l’organisation psychique d’un sujet des évènements traumatiques précoces ainsi que les effets de l’organisation psychique post-traumatique de la mère sur son bébé. Elle adapte sa technique pour permettre finalement le dégagement de l’enfant et l’accès au traitement psychothérapique de la mère traumatisée.

Accès à la version en ligne

Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme

Article de Jean Louis Le Run, Marie Laure Léandri, Marie Pierre Blondel, Myrna Gannagéet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 74, 2017, pp. 6-125.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Nourrisson, Adolescent, Jeune enfant, Terrorisme, Génocide, Psychisme, Névrose, Contre-transfert, Résilience, Abandon, Parentalité, Cancer, ITEP, Trouble du comportement, Psychologie du développement, Prise en charge, Agression, Abus sexuel, Mineur isolé étranger

Dans le champ de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l’origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu’elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique. Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l’abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier.
Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L’actualité récente interroge aussi l’organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l’urgence alors qu’en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d’attente. Pensons l’impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents.

Accès à la version en ligne