Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'urgence au sein d'une unité de crise hospitalière : la nécessité d'un suivi intensif et rapproché

Article de Charlotte Decallonne

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 33-35.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Crise, Hôpital, BELGIQUE, NAMUR

Depuis près de 20 ans, suite à une initiative fédérale, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse - site Meuse, à Namur, dispose d’une Unité de Crise. Celle-ci prend en charge des personnes en état de crise qui présentent – ou non – des difficultés liées aux substances. À travers cet article, découvrez cette unité d’hospitalisation qui place l’humain au centre de ses préoccupations.

Gérer l'urgence et la crise en santé mentale l'EMISM, une équipe mobile pour venir en aide aux professionnels de première ligne

Article de Eric Montfort, Justine Aerts

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 29-32.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Urgence, Santé mentale, Travail social, Crise, Équipe pluridisciplinaire, BELGIQUE, NAMUR

L’Équipe mobile d’Écoute et d’Intervention en Santé Mentale (EMISM) est une équipe pluridisciplinaire financée par la Province de Namur et agissant sur son territoire en soutien aux professionnels de l’aide et du soin s’occupant d’un bénéficiaire en crise ou en situation d’urgence en santé mentale. Depuis 2010, l’équipe suit en ambulatoire des patients aux problématiques psychosociales diverses et parfois multiples.

Les urgences psychiatriques à l'hôpital général

Article de Benoit Gillain

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 112, septembre 2022, pp. 26-28.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Urgence, Psychiatrie, Hôpital, Santé mentale, Contrainte, BELGIQUE

Si la majorité des affections psychiatriques s’inscrivent sur une durée longue, a priori peu compatible avec la notion d’urgence, les urgences psychiatriques sont pourtant légion : acte suicidaire, tensions violentes, troubles anxieux accompagnés de vécu émotionnel douloureux, états de stress post-traumatiques, etc. Mais quelle qu’en soit la cause, traiter une urgence psychiatrique est toujours une adaptation à une situation de crise.