Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La folie douce

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 144, 4e trimestre 2019, pp. 68-73.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Génocide, Psychiatrie, Folie, Psychanalyse, Accompagnement, Approche historique

Le sort qui est fait aujourd’hui aux personnes souffrant de troubles psychiques, qu’on les dise fous, psychotiques, autistes, etc., est tout à fait emblématique de l’état de déliquescence de nos sociétés modernes. Toutes proportions gardées, cela nous fait venir en mémoire d’autres périodes sombres de l’histoire.

Accès à la version en ligne

Création(s)

Article de Joseph Rouzel

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 136, 4e trimestre 2017, pp. 11-85.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art-thérapie, Créativité, Art, Folie, Médiation, Apprentissage, Artiste, Établissement social et médicosocial, Création, Atelier d'écriture, Théâtre

Ateliers de modelage, de peinture, de décoration, art-thérapie, comédies musicales, spectacles de théâtre et de danse, art brut… l’utilisation éducative et thérapeutique des pratiques culturelles et artistiques ne date pas d’aujourd’hui. peut-on dire qu’elle change ? n’accorde-t-on pas plus de place aux belles visibilités ponctuelles, coûteuses en argent et en énergie, et moins de petits moyens pour les activités du quotidien ? et qui dit création sous-entend que ça peut échapper, que le soignant ou l’éducateur embarqué dans cette aventure doit laisser du mou, du jeu, et y mettre de lui – ou d’elle. les compétences artistiques attendues, nécessaires, font-elles partie du métier éducatif ou soignant de base, quitte à les renforcer un peu, ou est-ce une affaire d’artistes ?

Accès à la version en ligne