Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Le bébé et les émotions

Article de Jacques Dayan, Virginie Basset, Patrick Ben Soussan, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 107, décembre 2023, pp. 15-159.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Nourrisson, Affectivité, Émotion, Musique, Peur, Attachement, Empathie, Fonction contenante, Travail d'équipe, Accueil, Crèche, Souffrance, Éducation, Parentalité, Communication, Langage, Rire, Handicap sensoriel, Séparation, Cerveau, Père, Mère

Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.

Accès à la version en ligne

Mieux comprendre les bébés

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 324, décembre 2023, pp. 9-20.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Relation enfant-parents, Attachement, Observation, Parentalité, Accueil, Analyse de la pratique, Crèche, Pleurs, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Posture professionnelle, Bick (Esther), Brazelton (Thomas Berry)

Bébé, qui es-tu ? / Laurence Rameau
L'échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé / Amandine Deschamps
L'observation du bébé dans son milieu familial, selon Ether Bick / Virginie Carlier
L'analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés / Marie-Paule Thollon-Behar
Accompagner les pleurs de protestation d'un bébé dans un système de référence / Margot Violon, Magalie Auclair

Accompagner les pleurs de protestation d'un bébé dans un système de référence

Article de Margot Violon, Magalie Auclair

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 324, décembre 2023, pp. 18-20.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attachement, Nourrisson, Crèche, Pleurs, Posture professionnelle, Émotion, Relation adulte-enfant, Réfèrent

Le jeune enfant accueilli en crèche a besoin de créer au moins un lien d’attachement avec une professionnelle stable durant son accueil et engagée avec lui dans une relation individualisée. Désigner une référente facilite ce processus car cela aide le tout-petit à développer une relation plus approfondie avec l’une des professionnelles de l’unité, grâce aux temps relationnels individualisés qui ponctuent le quotidien (temps de soins). Cette pratique peut aussi générer des réactions de protestation lorsque cette professionnelle n’est plus disponible pour l’enfant. Ce comportement, souvent interprété comme un indicateur d’insécurité, peut venir, au contraire, souligner la mise en place d’une relation qualitative entre le tout-petit et sa référente. [Présentation de l'éditeur]

Des auxiliaires de puériculture en prison : les défis du travail en espace contraint

Article de Natacha Borgeaud Garciandia

Paru dans la revue SAS Sciences et actions sociales, n° 20, 2023/2, pp. 154-165.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Justice-Délinquance, Auxiliaire de puériculture, Nourrisson, Puériculture, Crèche, Prison, Détenu, Enfermement, Femme, Mère

L’article porte sur le travail d’auxiliaires de puériculture qui exercent dans une crèche récemment ouverte au sein d’une nurserie pénitentiaire où vivent des mères détenues avec leurs bébés. Issu d’une recherche de type ethnographique, l’article cherche à mettre en lumière les particularités du travail des auxiliaires dans cet espace contraint, où vivent en permanence les mères et les bébés. Deux dimensions sont mises en exergue : les difficultés du travail liées à l’imposition de logiques institutionnelles et hiérarchiques extrinsèques et contraignantes et le redéploiement du travail par les auxiliaires, donnant lieu à des pratiques originales, adaptées aux particularités du milieu.

Accès à la version en ligne

Who cares? Comment remettre la toute petite enfance au cœur de nos actions

Article de Patrick Ben Soussan, Sylvain Missonnier, Bernard Golse, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 106, octobre 2023, pp. 17-145.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Périnatalité, Parentalité, Affectivité, Langage, Observation, Relation enfant-parents, Relation interpersonnelle, Psychologie du développement, Respect, Confiance, Crèche, Art, Culture

Ils disent que les enfants petits sont plus agités, anxieux, insécures, mais ils les trouvent aussi plus éveillés, curieux, communicants.
Ils disent que les parents sont stressés, démunis, un peu perdus dans toutes les constructions sociales et juridiques du moment (rôles parentaux et identités de genre, exercice et pratique de la parentalité, modèles et représentations – parentalité positive, hyper parenting, slow parenting…), mais ils les trouvent aussi plus impliqués, attentifs, dialoguant.
Ils disent que les professionnels sont inquiets, débordés, burnoutés, qu’ils crient leur manque de moyens, de personnel, de projet, mais ils les trouvent observateurs, participants, créatifs, résilients.
Et vous que dites-vous ? Comment vous les trouvez, les enfants petits, les parents et les professionnels des années 2020 ? Mais surtout, qu’est-ce que vous allez faire pour que ça change, l’anxiété des uns, l’embarras et la confusion des autres ? Parce que dire, c’est bien, mais ne serait-il pas temps de faire ! Faire en sorte que les bébés d’aujourd’hui soient demain des adultes moins empêchés et plus émerveillés !
Ensemble, construisons le monde des bébés d’aujourd’hui et des adultes de demain.

Accès à la version en ligne

Peut-on encore rêver bébé ?

Article de Servane Legrand, Brigitte Borsoni, Chantal Birman, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 105, août 2023, pp. 17-121.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Rêve, Pathologie périnatale, Anxiété, Parentalité, Sage-femme, Dépression post-partum, Hôpital, Psychologue, Centre maternel, Crèche, PMI, Relation enfant-mère, Créativité, Épidémie, Accueil, Parole, Psychologie du développement, Espace transitionnel, Migration, Lecture, Culture, Maison verte, ANAPSYpe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance), Seine Saint Denis

Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s’épanouir avec bébé, tout juste né, n’y a-t-il pas déjà à l’œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu’il n’y a pas qu’un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s’il a besoin d’un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l’accompagner dans sa découverte du monde et sa créativité ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d’émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?

Accès à la version en ligne

L'enfant roi : représentations et limites

Article de Fanny Covelli

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 319, juillet 2023, pp. 9-19.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Éducation, Enfant, Parentalité, Soin, Interdit, Relation adulte-enfant, Crèche, Psychologue, Règle, Professionnel de l'enfance, Etablissement d'accueil du jeune enfant

Façonner un enfant roi ou accompagner un enfant prince ?
Les hyper-parents d'un enfant si précieux
Les risques de dérives de l'éducation dite positive
Les limites éducatives dans les modes d'accueil collectif
Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologue

Naître

Article de Frédéric Spinhirny, Yvon Sérieyx, Edith Voisin, et al.

Paru dans la revue Réalités familiales, n° 140-141, 2023, 83 p..

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Naissance, Désir d'enfant, Périnatalité, CAF, Travail, Approche historique, Nourrisson, PMI, Sage-femme, Réseau, Santé, Maternité, Soutien à la parentalité, Enfant handicapé, Père, Mère, Relation enfant-parents, Fécondité, Écologie, Fécondation in-vitro, Groupe de parole, Crèche, Allaitement, Accueil enfant-parents

Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie.

- Éditorial : Mieux accueillir la naissance, un enjeu et une responsabilité collective par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.
- Avant-Propos : « Défendre les intérêts des enfants et des familles dans ce moment unique de l’arrivée à la vie » par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Doit-on faire naitre dans un monde en ruine ? Par Frédéric Spinhirny, philosophe.
Le désir d’enfant en 5 questions par Yvon Sérieyx, Unaf.
Santé périnatale : des inégalités territoriales manifestes par Santé publique France.
Les parcours naissance : les Caf accompagnent les nouveaux parents par Edith Voisin – CNAF.
Quelles conditions de travail après la naissance d’un enfant ? Insee.
Histoire de la naissance en France, Marie-France Morel, historienne de la naissance.
Comment le bébé ressent le monde par Bernard Golse, pédopsychiatre – psychanalyste.
La protection maternelle et infantile en pratiques auprès des tout-petits, par Maryse Bonnefoy, Cécile Garrigues et Pierre Suesser, SNMPMI.
Les sages-femmes : un rôle-clé pour la santé des femmes par Charlotte Baudet-Benzitoun, Sage-femme échographiste.
Les réseaux de santé en périnatalité par la coordination du Réseau Périnat IF Sud.
La maternité, une priorité en matière de prévention pour l’Assurance Maladie par Catherine Grenier – CNAM.
Devenir mère, devenir père : une épreuve inattendue par Monique Bydlowski, psychiatre.
Aider les parents dans la création du lien à leur enfant par Romain Dugravier, pédopsychiatre.
« Le handicap ne définit pas notre enfant » 3 questions à Fabien Toulmé, auteur de BD.
Service public de la petite enfance : les propositions phares de l’Unaf par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf.
Construire le service public de la petite enfance Interview d’Elisabeth Laithier, rapporteure générale du SPPE.
La protection de l’image en ligne des tout-petits Stéphanie Pouria, Unaf.
Infécondité volontaire : « une haute idée du métier de parent » Interview de Charlotte Debest, sociologue.
Arrêter de faire des enfants sauvera-il la planète ? Interview d’Emmanuel Pont.
Naissance par don de gamète : une histoire familiale particulière Interview de Catherine Guillemain, fédération des CECOS.
Les Cercles de Parents : soutenir la parentalité dans un monde qui change par l’Udaf des Alpes-Maritimes.
« Parlons de bébé », un espace d’échange sur la périnatalité par l’Udaf de la Charente.
Cercles de parents : Action partenariale en Bourgogne-Franche-Comté par les Udaf de Côte-d’Or, Doubs et Saône-et-Loire ;
L’Unité d’Intervention en Prévention Précoce de l’Udaf de l’Eure par l’Udaf de l’Eure.
Ateliers de soutien à la parentalité pour les futurs et nouveaux parents par l’Udaf de Gironde.
« Paroles de jeunes parents » par l’Udaf de la Loire.
Service Parentalité de l’Udaf de la Mayenne – Des temps d’échanges et de réflexion sur la parentalité par l’Udaf de la Mayenne.
La crèche AVIP Trampoline : Grandir et Rebondir par l’Udaf de la Savoie.
Petite enfance : opération de soutien à l’allaitement dans l’espace public par l’Udaf des Deux-Sèvres.
L’Udaf de la Somme ouvre un lieu d’accueil enfants/parents : Le Cerf-Volant par l’Udaf de la Somme.
- Bibliographie

A table les bébés !

Article de Régine Prieur, Laurent Bachler, Amandine Rochedy, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 104, avril 2023, pp. 15-131.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Alimentation, Goût, Diététique, Allaitement, Objet transitionnel, Norme sociale, Oralité, Parents, Famille, Sociologie, Repas, Plaisir, Projection, Relation enfant-mère, Corps, Transmission, Malnutrition, Autonomie, Crèche, Conflit, Émotion

Passer d’une alimentation liquide à une alimentation solide est source de multiples découvertes et apprentissages pour les bébés : sensorielles, motrices, sociales, relationnelles.
Et, source de nombreux questionnements pour les adultes qui les accompagnent dans ce cheminement, tant les pratiques sociales, culturelles, pédagogiques, idéologiques même diffèrent… sans compter les diverses informations, plus ou moins scientifiques, qui s’y réfèrent et les préconisations voire les injonctions qui en découlent : l’âge, la nature et le rythme de la diversification, l’installation de l’enfant à table -individuelle ou familiale -, l’obligation de « goûter un peu, quand même » … Tout cela pour assurer une bonne santé, une diététique prônant « un bon équilibre alimentaire » et tenter de prévenir d’hypothétiques troubles de l’alimentation, risques d’obésité ou conflits relationnels, et, dans le souci d’une « bonne » éducation.
Comment s’y repérer ? Comment donner la possibilité aux enfants et aux adultes de construire ensemble leur propre chemin singulier ?
Ce numéro de la revue Spirale cherche à présenter une réflexion sur le repas des bébés, d’ici et d’ailleurs, les héritages et représentations qui s’y rattachent ; ainsi que des pratiques possibles, diverses mais argumentées pour comprendre ce qui les sous-tendent … et pouvoir faire ses propres choix de façon plus « éclairée » ?
Ce qui rassemble ces différents articles, est l’attention portée à ce que le bébé sait exprimer, déjà tout petit, de ses goûts, rythmes, intérêts, capacités, plaisirs ; le soutien de ses désirs d’autonomie et d’affirmation de soi, dans une alliance empathique et contenante avec les adultes de leur entourage, en famille comme dans des lieux d’accueil.

Accès à la version en ligne

L'allaitement maternel

Article de Charles Eury, Britta Boutry Stadelmann, Katia Saby, Estelle Ledonet al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 363, janvier 2023, pp. 11-36.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé, Nourrisson, Alimentation, Allaitement, Puéricultrice, Accompagnement, Crèche, Etablissement d'accueil du jeune enfant

- Enjeux de l’allaitement et rôle des professionnels de santé (Britta Boutry-Stadelmann)
- Posture de la puéricultrice pour un allaitement maternel instinctif (Katia Saby)
- Prescription par les infirmières puéricultrices de dispositifs médicaux de soutien à l’allaitement (Estelle Ledon)
- Évaluation d’un atelier de soutien à l’allaitement en anténatal lors d’un diagnostic de fente (Marie-Camille Coste)
- Favoriser la poursuite de l’allaitement du bébé en crèche (Claude Didierjean-Jouveau)