Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

L'attention

Article de Bernard Golse, Didier Houzel, Karine Nombret, Julianna Vamoset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 99, décembre 2021, pp. 15-168.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Attention, Embryon, Fœtus, Nourrisson, Jeune enfant, Psychopathologie, Psychiatrie infantile, Hyperactivité, Observation, Intuition, Objet transitionnel, Motricité, Épidémie, École maternelle, Technologie numérique, Lecture, Acquisition du langage, Évolution, Winnicott (Donald Woods)

Spirale publiait, il y a près de 25 ans, son premier dossier sur l’attention, dirigé par Bernard Golse. Ce concept a depuis fait couler beaucoup d’encre, suscité de nombreuses recherches et connu de nombreuses avancées. Il nous a semblé pertinent et opportun de le questionner à nouveau.
Rappelons d’abord l’importance de porter attention aux enfants. Cela semble une évidence en soi mais ce véritable trésor qu’est l’approche psychologique et psychopathologique des difficultés des enfants nous apparaît actuellement bien en danger et nous devons, tous ensemble, le préserver soigneusement.
Quelle est donc la nature des processus d’attention proprement dits et il faudra s’intéresser alors aux nouvelles connaissances en matière de croissance et de maturation psychique des tout-petits ? Quelle attention aux enfants dans certaines circonstances particulières (périnatalité, crise du Covid …) ? Faut-il encore insister sur l’importance de la culture et des phénomènes transitionnels en général comme facteurs favorisant l’attention de l’enfant au monde qui l’environne ?
A n’en pas douter, le lecteur, attentif, trouvera dans ce numéro matière à ses propres réflexions.

Accès à la version en ligne

Cultivons les bébés

Article de Dominique Rateau, Corinne Lovera Vitali, Joël Clerguet, Aurélie Lesouset al.

Paru dans la revue Spirale, n° 93, avril 2020, pp. 15-184.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture, Art, Nourrisson, Lecture, Éveil, Créativité, Jeu, Éducation artistique, Plaisir, Désir, Approche historique, Économie, Prévention, Subjectivité, Objet transitionnel, Jeune enfant, Expression plastique, Professionnel de l'enfance, Parentalité, Intergénérationnel, Relation enfant-parents, Musique, Émotion, Crèche, Théâtre, Interaction, Conte, Modelage, Cinéma, Danse, Petite enfance, Transmission culturelle, Winnicott (Donald Woods)

Dans ce numéro de Spirale, un seul mot d’ordre, pour tous les parents et les professionnels : cultivons l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés !
Comment le tout petit se nourrit-il, soit directement soit indirectement des cultures qui l’environnent ? Comment le bain de culture qui l’entoure et qui déborde largement le bain de langage qu’on évoque habituellement, lui permet de lier sensations et représentations et de se construire, dans les liens forts à ceux qui prennent soin de lui ? Comment le bébé va ainsi grandir avec la culture comme matériau de construction, mais aussi comme énergie pour avancer dans la vie, et comme prétexte aux interrelations. « Il faut cultiver son jardin » rappelle le Candide de Voltaire. Allons donc, en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?

Accès à la version en ligne

Origine et développement de la musicalité

Article de Colwyn Trevarthen, Carla Aimé, Mathilde Le Covec, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2020, 148 p..

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Musique, Voix, Développement cognitif, Psychologie du développement, Chant, Émotion, Biologie, Rythme, Imitation, Relation enfant-parents, Son, Apprentissage précoce, Petite enfance

La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement.
Que la musicalité soit première, avant la musique dont elle est l’origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles et puissent l’analyser et la vivre dans l’émotion qu’elle crée, sont les grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux développementalistes – chercheurs, enseignants et éducateurs de la petite enfance.

Accès à la version en ligne

Psypérinatalité : LA priorité de santé publique !

Paru dans la revue Spirale, n° 92, janvier 2020, pp. 17-160.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Périnatalité, Santé mentale, Santé publique, Nourrisson, Schizophrénie, Prévision, Réseau, Politique sociale, Équipe soignante, Psychiatrie, PMI, Jeune enfant, Grossesse, Famille, Accueil

Ouverture de points « à cause des bébés » : Soigner les parents, prendre soin des bébés... Et inversement ? Extraits de la locution pour le colloque « soigner ensemble en psypérinatalité ». "À cause des bébés" : l'appel de Marseille. Seule avec cette étrangère, réunis par le village. Maman d'une jeune femme schizophrène et désormais grand-mère d'un petit garçon. Informé, prévenir et témoigner. Le développement et les 1000 premiers jours : une opportunité de prévention précoce en santé. Les bébés aussi une histoire. La solitude des mères. La WAIMH- France et la santé mentale du nourrisson et des bébés. Présence périnat' réseau médico-social périnatal de proximité : pour des TISF au cœur du travail en réseau personnalisé. Soutenir toutes les actions et travaux concernant la santé psychique des mères en période périnatale, pour le bien de leurs enfants. Priorité à la périnatalité. L'Alliance, structure de référence pour la construction de politiques publiques périnatales. Pour des équipes mobiles en psypérinatalité. Une approche familiale opérante pour la prévention en psypérinatalité. La pesée enveloppée en centre de PMI : d'une pratique de puériculture à un enveloppement psychique contenant. Instantanés de la pratique des psychologues en périnatalité et petite enfance. Psychomotricité : une indication pour le tout petit et sa famille en périnatalité. L'alliance : une promesse à tenir ensemble. Intégrer l'évaluation de la santé psychique dans le parcours de soins de la grossesse et du post-partum. Une consultation pédiatrique de second recours. Plaidoyer pour la pédopsychiatrie périnatale. Santé mentale périnatale outre-Manche : une inspiration possible pour la France ? 10 mesures concrètes d'organisation de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge conjointe parents-bébé. Lettre ouverte à la représentation nationale. Le développement du bébé de 0 à 2 ans : mieux le connaître pour mieux prendre soin de lui et de ses parents. Texte cadre pour refonder l'accueil du jeune enfant. Perspectives fragmentaires de la psypérinatalité. Carte (provisoire) des besoins. Les unités de soins conjoints périnataux : état des lieux et perspectives. Répertoire aléatoire des ressources. Lettre de mission du Dr Boris Cyrulnik.

Accès à la version en ligne

Bébés et culture: l'art et la manière

Article de Catherine Juliet Delpy, Claire Mestre

Paru dans la revue Spirale, n° 87, décembre 2018, pp. 15-125.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Maternage, Portage, Tradition, Culture, Accueil, Représentation sociale, Identité culturelle, Rite, Corps, Anthropologie, Soins corporels, Observation, Langue, Crèche, Interculturel, Jeune enfant, Chant, Madagascar, Vietnam, Mayotte, Sénégal, Afrique

Des gestes culturels pour accueillir un enfant. Le labyrinthe de la culture. Papas d’ailleurs, d’ailleurs papas: Modulations. La perception de la vie et de la mort des enfants dans la culture malgache. Les spécificités du maternage des bébés au Vietnam selon la tradition, et leurs évolutions aujourd’hui. Transmission des savoirs et des techniques du corps en périnatalité : Les soins traditionnels du post-partum des femmes mahoraises et de leur bébé. Le portage du bébé, maternage traditionnel en milieu africain (Dakar). De la pluralité des langues et des cultures en crèche: Ou comment accueillir l’altérité. Pour que se séparer devienne possible: Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile. Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal. Des corps, du chant, du chœur: L’expérience d’un groupe Berceuses en unité périnatale ambulatoire .

Accès à la version en ligne

Environnement et développement précoce

Article de Catherine Salinier, Umberto Simeoni, David Germanaud, et al.et al.

Paru dans la revue Contraste, n° 46, 2e semestre 2017, pp. 7-302.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Prévention sanitaire, Environnement, Alimentation, Alcoolisme, Maladie infectieuse, Périnatalité, Addiction, Parentalité, Psychologie du développement, Pollution, Nourrisson, Autisme, Immigré, Précarité, Réseau, PMI, Recherche-action, Famille, Relation enfant-parents, Maintien du lien, Centre maternel, Grossesse, SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale), Réseau SOLIPAM (Solidarité Paris Maman Île-de-France), Centre parental Aire de famille, La Réunion, Paris

Accès à la version en ligne

Les bébés et les écrans

Article de Xanthie Vlachopoulou

Paru dans la revue Spirale, n° 83, septembre 2017, pp. 13-94.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Nourrisson, Télévision, Internet, Risque, Santé, Image, Attention, Développement cognitif, Violence, Motricité, Parents, Accompagnement, Relation enfant-parents, Technologie numérique

Les bébés et les écrans. Le tropisme de la polémique et la précarité du débat .Un problème de santé publique de plus en plus préoccupant. L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? Une revue de la littérature . Sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce. Quand bébé se virtualise... Quelques réflexions sur la dyade médiatisée par écran. La violence par excès. Les effets délétères de la télévision sur la maturation psychique de l'enfant de moins de 3 ans. Les bébés face aux supports numériques. Le bébé et la tablette numérique : intérêts et dangers. Au miroir de ma mère, au miroir du smartphone..., où se crée le corps-ému ? L’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé. Les écrans : miroir de la dynamique familiale ?

Bébé dans sa famille et ses différents lieux d'accueil et de soins

Article de Patrick Ben Soussan

Paru dans la revue Spirale, n° 80, décembre 2016, pp. 14-236.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Allaitement, Développement cognitif, Naissance, Père, Mère, Trouble du comportement alimentaire, Jeune enfant, Pleurs, Toucher, Attachement, Enfant handicapé, Lieu de vie, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Assistant maternel, Jeu, Mort, École maternelle, Loczy

Le bébé fait-il aujourd'hui toujours famille ? Crée-t-il père et mère ? Bouscule-t-il le "sage" équilibre familial, frères et sœurs, grands-parents ? Les places de chacun sont-elles brouillées, révélées ? qu'en pensent donc ceux qui vont être amenés à fréquenter, assidûment ou plus épisodiquement, accueillants, soignants, intervenants et professionnels de la petite enfance ? Comment Bébé s'enracine-t-il dans sa vie, sa ville, son village, sa culture ? Que nous apprend-il et qu'apprend-il de nous, des autres ? Pour ce numéro anniversaire des 20 ans de Spirale, 20 grands auteurs rebattent les cartes de la périnatalité et de la première enfance.

Accès à la version en ligne

Les tout-petits et les animaux

Article de Sandie BELAIR

Paru dans la revue Spirale, n° 77, mars 2016, pp. 13-142.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Animal, Relation, Adaptation, Médiation, Motricité, Milieu naturel, Éveil, Environnement, Attachement, Nourrisson, Interaction, Crèche, MEDIATION EDUCATIVE

C’est Freud qui écrivait en 1913 : « L’enfant ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, pousse l’Homme civilisé adulte à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal... ». Ce numéro de Spirale accorde sans hésiter son dossier à cet égal de l’enfant, l’animal. Qu’est-ce qu’un animal pour un petit enfant ? Qu'est-ce que l'animal apporte à son développement cognitif, émotionnel, relationnel ? Est-il, comme le pédiatre anglais D.W. Winnicott le supposait, un objet transitionnel, le descendant direct du sein maternel ? Soutient-il les affects de vitalité du tout-petit ? Favorise-t-il son attachement sécure ? Développe-t-il son sens de l’agir ? Est-il à lui tout seul un terrain de découverte et d’expérience, le lieu élu de l’intersubjectivité et de la découverte empathique du monde et des autres ? D’éclairages scientifiques en témoignages étonnants, Spirale ouvre ses pages aux chiens, chats, cobayes, lapins, perruches et autres poissons rouges, qui ont accompagné nos enfances – et pourquoi pas aux ânes, poules, canards, aux poulains, aux dauphins – et même à ces animaux si familiers des contes et des dessins animés. Le petit d’Homme ne serait-il pas tout compte fait une drôle de bête qui entretient de bien curieuses relations avec le monde animal car ses rapports avec les animaux sont pour le moins ambivalents, n’est-ce pas ?

Accès à la version en ligne

Les lieux d'accueil de la petite enfance construisent-ils de nouvelles parentalités ?

Article de Patrick Ben Soussan, Marion Latuillière

Paru dans la revue Spirale, n° 75, septembre 2015, pp. 12-173.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Lieu de vie, Jeune enfant, Parentalité, Accueil, Parents, Nourrisson, Relation équipe éducative-famille, Professionnel de l'enfance, Maternité, Politique sociale, Valeur sociale, Culture, Multi-accueil, Loczy

Au café du coin autant que dans la littérature spécialisée, on lit et on entend que les enfants d’aujourd’hui ont pris le pouvoir sur leurs parents, leurs éducateurs, qu’ils sont devenus rois, des tyrans domestiques du quotidien. Qu’ils vireront délinquants ou toxicos, au mieux pervers narcissiques si « on » ne les remet pas dans le droit chemin.
Les lieux d’accueil de la petite enfance d’aujourd’hui sont-ils de nouvelles maisons de tolérance, ensemencés des ferments de cette éducation libre, ode moderne à l’hyperparenting contemporain ? Participent-ils à créer les monstres de demain ? Ou bien au contraire, savent-ils apprendre aux enfants cette tolérance que Voltaire portait aux nues au point d’en faire une des plus hautes vertus, « l’apanage de l’humanité » ? Les lieux d’accueil de la petite enfance ne pourraient-ils figurer de nouvelles terres fécondes où se travaillent l’égalité, la fraternité, la liberté, la laïcité, la solidarité, d’où naitront les adultes sécures, talentueux, créatifs et autonomes de demain ?
Auteurs, puéricultrices, créateurs, artistes, infirmières, philosophes, psychanalystes, puéricultrices, anthropologues, médecins, professionnels, parents, chercheurs, politiques, institutionnels,… nous aideront dans ce numéro de Spirale à penser petite enfance, accueil et parentalité à l’endroit.

Accès à la version en ligne