Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 14

Votre recherche : *

Je(ux) de parole et je(ux) libres

Article de Béatrice Lacaze, Estelle Fargetas, Ingrid Artero

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 408, janvier-février 2024, pp. 59-64.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Groupe de parole, Mère, Accueil, Nourrisson, Groupe

Participer à un groupe de parole pour les mères en parallèle d’un groupe d’accueil pour leurs bébés, telle a été la proposition d’un service de psychiatrie périnatale d’un hôpital de jour. Les auteures présentent ici l’intérêt de ce dispositif simultané et soulignent combien, dans une période de fragilité ces temps d’accueil favorisent l’individuation de chacun au sein de la dyade mère-enfant, à condition que ces deux espaces aient été pensés et inscrits au sein d’un projet de soin.

Accès à la version en ligne

Le bébé et les émotions

Article de Jacques Dayan, Virginie Basset, Patrick Ben Soussan, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 107, décembre 2023, pp. 15-159.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Nourrisson, Affectivité, Émotion, Musique, Peur, Attachement, Empathie, Fonction contenante, Travail d'équipe, Accueil, Crèche, Souffrance, Éducation, Parentalité, Communication, Langage, Rire, Handicap sensoriel, Séparation, Cerveau, Père, Mère

Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.

Accès à la version en ligne

Mieux comprendre les bébés

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 324, décembre 2023, pp. 9-20.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Relation enfant-parents, Attachement, Observation, Parentalité, Accueil, Analyse de la pratique, Crèche, Pleurs, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Posture professionnelle, Bick (Esther), Brazelton (Thomas Berry)

Bébé, qui es-tu ? / Laurence Rameau
L'échelle de Brazelton est un outil au service de la relation parents-bébé / Amandine Deschamps
L'observation du bébé dans son milieu familial, selon Ether Bick / Virginie Carlier
L'analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés / Marie-Paule Thollon-Behar
Accompagner les pleurs de protestation d'un bébé dans un système de référence / Margot Violon, Magalie Auclair

Peut-on encore rêver bébé ?

Article de Servane Legrand, Brigitte Borsoni, Chantal Birman, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 105, août 2023, pp. 17-121.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Rêve, Pathologie périnatale, Anxiété, Parentalité, Sage-femme, Dépression post-partum, Hôpital, Psychologue, Centre maternel, Crèche, PMI, Relation enfant-mère, Créativité, Épidémie, Accueil, Parole, Psychologie du développement, Espace transitionnel, Migration, Lecture, Culture, Maison verte, ANAPSYpe (Association nationale des psychologues pour la petite enfance), Seine Saint Denis

Question délicate quand tout un chacun est contraint de vivre au jour le jour dans un contexte sanitaire et humanitaire bouleversé. Mais avant même que le coronavirus et la guerre ne soient au cœur de l’actualité, n’y avait-il pas déjà en place des empêchements à la rêverie ? Lorsque le tout petit est intimé de correspondre aux normes édictées par la société, que les parents sont sommés de s’épanouir avec bébé, tout juste né, n’y a-t-il pas déjà à l’œuvre des empêchements à le rêver ?
Mais que vient nous dire le bébé ? Que tout est possible ? Qu’il n’y a pas qu’un unique chemin pour tous ? Que nous ne contrôlons pas sa destinée même s’il a besoin d’un autre pour exister ? Comment nous tenir à ses côtés et l’accompagner dans sa découverte du monde et sa créativité ? Comment adultes, professionnel·les et familles pouvons-nous accueillir son élan vital ? Comment soutenir notre capacité d’émerveillement mais aussi écouter les doutes, les inquiétudes des familles ? Comment recevoir et transformer les angoisses de tous qui font résonance en chacun ? En quel temps et en quel espace le bébé peut-il rêver et être rêvé ?

Accès à la version en ligne

L'accueil du jeune enfant au XXIe siècle

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 300, décembre 2021, pp. 9-40.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Intégration, Accueil collectif de mineurs, Accueil enfant-parents, Assistant maternel, Crèche, Mode de garde, Professionnel de l'enfance, Réforme, Soutien à la parentalité, Nourrisson, Pédiatrie, Puériculture, CAF, Entreprise, Financement, Gestion, Jeu, Organisation du travail, Loi, Reconnaissance, Milieu naturel, Écoute, Bientraitance, Respect, Ludothèque, Aménagement de l'espace, Architecture, Architecture d'intérieur

Selon l'historien Philippe Ariès, le XVIIIe siècle a vu la naissance du sentiment de l'enfance. […] Qu'apportera le XXIe siècle à l'enfance en général et à la petite enfance en particulier ? Nous pouvons déjà constater que la petite enfance occupe une position majeure dans la société actuelle, d'où une idéalisation de cette période de la vie qui a pour conséquence la déception des parents devant une réalité qui s'avère bien différente de ce qu'ils imaginaient. […] Les professionnels le savent, mais se laissent aussi embarquer dans une vision idéale de leur métier. […] Certains luttent, réfléchissent ou créent. […] Des professionnels prennent des risques et contournent les diktats pour inventer d'autres organisations basées sur des pédagogies spécifiques aux tout-petits, ou d'autres modèles de formation, plus motivants. Gageons que ce sont les précurseurs de ce que sera le XXIe siècle pour la petite enfance.

L'accueil du jeune enfant au XXIème siècle

Article de Laurence Rameau, Lucie Paugam, Hélène Romano, Eric Persinet al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 300, décembre 2021, pp. 9-40.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Accueil collectif de mineurs, Accueil enfant-parents, Assistant maternel, Crèche, Mode de garde, Professionnel de l'enfance, Soutien à la parentalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Nourrisson, Puériculture, CAF, Jeu, Respect, Parents, Aménagement de l'espace, Architecture, Communication, Organisation du travail, CAP petite enfance

(…) Cela fait vingt ans que nous avons changé de siècle. Il est temps de se retourner et de se demander ce qui a changé pour les jeunes enfants et pour ceux qui s'en occupent. Avons-nous progressé dans la considération et la pris en charge des plus petits ? Savons nous utiliser les connaissances actuelles sur leur développement pour les soutenir ? Avons-nous créé des lieux susceptibles de les accueillir à la hauteur de ce qu'ils pourraient attendre ? Sommes-nous capables de former des professionnels aptes à les accompagner avec affection, bienveillance et justesse ? De nombreuse questions, que l'on peut résumer en une seule : qu'avons-nous fait de nos rêves de la fin du siècle dernier, ceux qui visaient à faire de la petite enfance un domaine professionnel particulier, à la fois d'excellence et spécifique, à la croisée du social, de l'éducatif et du médical ?

Communiquer autrement en crèche familiale

Article de Isabel Poulet, Nolwenn Boudon

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 333, janvier 2020, pp. 20-23.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Communication, Formation, Nourrisson, Langue des signes, Projet éducatif, Projet pédagogique, Communication non-verbale, Qualité, Accueil, Crèche familiale

La communication gestuelle associée à la parole, ou langue des signes “bébé”, est un outil de communication qui tend à s’implanter de plus en plus au sein des crèches. Elle apporte de nombreux bienfaits tant pour les enfants que pour les professionnels, notamment en améliorant les échanges et la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.

Psypérinatalité : LA priorité de santé publique !

Paru dans la revue Spirale, n° 92, janvier 2020, pp. 17-160.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé mentale-Souffrance psychique, Périnatalité, Santé mentale, Santé publique, Nourrisson, Schizophrénie, Prévision, Réseau, Politique sociale, Équipe soignante, Psychiatrie, PMI, Jeune enfant, Grossesse, Famille, Accueil

Ouverture de points « à cause des bébés » : Soigner les parents, prendre soin des bébés... Et inversement ? Extraits de la locution pour le colloque « soigner ensemble en psypérinatalité ». "À cause des bébés" : l'appel de Marseille. Seule avec cette étrangère, réunis par le village. Maman d'une jeune femme schizophrène et désormais grand-mère d'un petit garçon. Informé, prévenir et témoigner. Le développement et les 1000 premiers jours : une opportunité de prévention précoce en santé. Les bébés aussi une histoire. La solitude des mères. La WAIMH- France et la santé mentale du nourrisson et des bébés. Présence périnat' réseau médico-social périnatal de proximité : pour des TISF au cœur du travail en réseau personnalisé. Soutenir toutes les actions et travaux concernant la santé psychique des mères en période périnatale, pour le bien de leurs enfants. Priorité à la périnatalité. L'Alliance, structure de référence pour la construction de politiques publiques périnatales. Pour des équipes mobiles en psypérinatalité. Une approche familiale opérante pour la prévention en psypérinatalité. La pesée enveloppée en centre de PMI : d'une pratique de puériculture à un enveloppement psychique contenant. Instantanés de la pratique des psychologues en périnatalité et petite enfance. Psychomotricité : une indication pour le tout petit et sa famille en périnatalité. L'alliance : une promesse à tenir ensemble. Intégrer l'évaluation de la santé psychique dans le parcours de soins de la grossesse et du post-partum. Une consultation pédiatrique de second recours. Plaidoyer pour la pédopsychiatrie périnatale. Santé mentale périnatale outre-Manche : une inspiration possible pour la France ? 10 mesures concrètes d'organisation de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge conjointe parents-bébé. Lettre ouverte à la représentation nationale. Le développement du bébé de 0 à 2 ans : mieux le connaître pour mieux prendre soin de lui et de ses parents. Texte cadre pour refonder l'accueil du jeune enfant. Perspectives fragmentaires de la psypérinatalité. Carte (provisoire) des besoins. Les unités de soins conjoints périnataux : état des lieux et perspectives. Répertoire aléatoire des ressources. Lettre de mission du Dr Boris Cyrulnik.

Accès à la version en ligne

Évaluation et proposition d'un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité

Article de Sébastien Riquet, Aurore Marguat, Caroline Giroguy, et al.

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 136, mars 2019, pp. 66-79.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Nourrisson, Entretien, Puériculture, Parentalité, Maternité

Un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation a la sortie de la maternité. Une infirmière et une Auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques.

Accès à la version en ligne

Bébés et culture: l'art et la manière

Article de Catherine Juliet Delpy, Claire Mestre

Paru dans la revue Spirale, n° 87, décembre 2018, pp. 15-125.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Maternage, Portage, Tradition, Culture, Accueil, Représentation sociale, Identité culturelle, Rite, Corps, Anthropologie, Soins corporels, Observation, Langue, Crèche, Interculturel, Jeune enfant, Chant, Madagascar, Vietnam, Mayotte, Sénégal, Afrique

Des gestes culturels pour accueillir un enfant. Le labyrinthe de la culture. Papas d’ailleurs, d’ailleurs papas: Modulations. La perception de la vie et de la mort des enfants dans la culture malgache. Les spécificités du maternage des bébés au Vietnam selon la tradition, et leurs évolutions aujourd’hui. Transmission des savoirs et des techniques du corps en périnatalité : Les soins traditionnels du post-partum des femmes mahoraises et de leur bébé. Le portage du bébé, maternage traditionnel en milieu africain (Dakar). De la pluralité des langues et des cultures en crèche: Ou comment accueillir l’altérité. Pour que se séparer devienne possible: Les spécificités de l’accueil en crèche des enfants de familles en demande d’asile. Apports de l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick pour la psychiatrie au Sénégal. Des corps, du chant, du chœur: L’expérience d’un groupe Berceuses en unité périnatale ambulatoire .

Accès à la version en ligne