Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme : expérience vécue par des parents primipares

Article de Nancy Leblanc, Jessie Pelletier

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 142, septembre 2020, pp. 43-52.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Parents, Peau, Nourrisson, Sens, Toucher

Introduction : le contact peau-à-peau (CPP) précoce est recommandé pour tous les nouveau-nés à terme en bonne santé.
Contexte : très peu d’études s’intéressent spécifiquement à l’expérience vécue par des parents primipares lors de la naissance d’un nouveau-né à terme.
Objectifs : décrire l’expérience vécue par des parents primipares ayant réalisé le CPP précoce avec leur nouveau-né à terme, puis leur perception de la contribution et du rôle des infirmiers quant au succès de cette pratique.
Méthode : cette étude phénoménologique descriptive s’est déroulée dans un centre hospitalier de la région de Québec. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été effectuées auprès de dix parents.
Résultats : les parents rapportent vivre une série de moments remplis d’émotions, de bonheur, réconfortants, de proximité et d’intimité. Les résultats semblent appuyer un lien d’attachement rehaussé. Les parents perçoivent que la contribution et le rôle des infirmiers sont essentiels dans la réussite du CPP précoce.
Discussion : il importe de renforcer, d’encourager et d’étendre la pratique du CPP précoce chez les mères et d’offrir une plus grande opportunité aux pères de réaliser eux aussi cette pratique avec leur nouveau-né en période postnatale immédiate.
Conclusion : le CPP précoce procure à la fois des effets positifs chez les parents primipares et le nouveau-né.

Accès à la version en ligne

Évaluation et proposition d'un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité

Article de Sébastien Riquet, Aurore Marguat, Caroline Giroguy, et al.

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 136, mars 2019, pp. 66-79.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Accueil, Nourrisson, Entretien, Puériculture, Parentalité, Maternité

Un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation a la sortie de la maternité. Une infirmière et une Auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l'alimentation, les soins à l'enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques.

Accès à la version en ligne

Le lien "alcool et grossesse" dans les formations en soins infirmiers et travail social, une thématique à reconsidérer ?

Article de Juliette Hontebeyrie

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 134, septembre 2018, pp. 16-32.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Alcoolisme, Grossesse, Représentation sociale, Formation, Infirmier, Travailleur social

La consommation d'alcool pour les femmes enceintes et les dangers qui s'y afférent préoccupent de façon notable les pouvoirs publics depuis plus de vingt ans. C'est à peine moins que l'âge qu'ont les actuels étudiants en fin de cursus de soins infirmiers ou de travail social. Or, les métiers qu'ils visent : infirmier diplômé d’État, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale ou éducateur spécialisé peuvent conduire, dans un avenir proche, à être en contact avec des femmes enceintes et consommatrices d’alcool.

Accès à la version en ligne

Exploration des facteurs qui influencent la pratique des infirmières auprès des familles vivant un deuil périnatal

Article de Marie Andrée Beaudoin, Nicole Ouellet

Paru dans la revue Recherche en soins infirmiers, n° 133, juin 2018, pp. 58-67.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Care, Deuil, Infirmier, Relation soignant-soigné, Famille, Pratique professionnelle

Le deuil périnatal est un phénomène complexe aux multiples facettes et constitue un défi
de taille pour les infirmières. Il semble y avoir autant de façon de vivre un deuil que de parents et les infirmières doivent s'y adapter afin d'accompagner adéquatement les parents endeuillés.

Accès à la version en ligne