Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Donald W. Winnicott aujourd'hui

Article de Joël Clerget, Anne Boissière, Sabine Yapaudjian, Dominique Sandreet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 98, octobre 2021, pp. 15-168.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-parents, Naissance, Rencontre, Prématurité, Relation adulte-enfant, Intégration, Parentalité, Psychologie du développement, Portage, Culture, Multi-accueil, Soin, Jeu, Jeune enfant, Lecture, Langage, Corps, Psychisme, Winnicott (Donald Woods)

Psychanalyste n’ayant jamais tout à fait cessé d’être un pédiatre, si ce n’est dans la pratique effective, du moins dans l’esprit, Donald Woods Winnicott a rencontré des bébés. Il a rencontré des bébés accompagnés. Quand vous voyez un bébé dans un landau, disait-il, il y a toujours quelqu’un qui pousse ce landau. Il a rencontré des bébés avec leurs fantaisies et leurs fantasmes, leurs jeux et leurs plaisirs, souffrants ou joyeux, malades ou en pleine santé (healthy). Un bébé, dans un environnement fait d’histoire et de relations partagées, est inséparable de son entourage humain. La langue anglaise marque le mouvement de la vie par l’usage de la forme dite progressive des verbes : ing. Ainsi being, doing, playing, dreaming, etc. Nous retrouvons en français pareille forme progressive dans l’expression « allant-devenant dans le génie de son sexe » de Françoise Dolto ou dans des mots tels que accueillance, portance, arrivance, etc., concernant très directement la vie des bébés.
Décédé à l’âge de 75 ans, il y a tout juste 50 ans, de Winnicott nous gardons en nous les apports cliniques et conceptuels, variés et souvent si subtils. Nous vous proposons d’envisager différentes facettes de son œuvre. Il a publié de nombreux textes (articles et livres), mais il a aussi donné de multiples conférences à divers publics professionnels, non spécialisés en psychologie ou en psychanalyse.
À destination des parents aussi. Il a, de sa voix haute qui le faisait parfois prendre pour une femme, participé à des émissions de radio, à la BBC notamment. L’originalité de son œuvre est à découvrir. C’est ce à quoi nous vous invitons dans ce numéro de Spirale qui lui est consacré.

Accès à la version en ligne

Les grands-parents

Article de Catherine Juliet Delpy, Laurent Bachler, Colette Laussac, Claire Mestreet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 97, avril 2021, pp. 15-106.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Grands-parents, Filiation, Transmission, Philosophie, Mémoire, Histoire familiale, Relation adulte-enfant, Génération, Témoignage, Imagination, Vacances, Famille, Agriculteur, Livre, Internet, Généalogie, Affectivité, Mort, Plaisir, Musique, Chant

Mémé, pépé, papy, mamie, mamina, papé, mamita, pépère, mémère, mamoune, payou, grand-pa’ … ? Préférez-vous la Mutti allemande ou la nonna italienne, la granny anglaise ou les mamouchka-papouchka slaves, les bwa et mwi arabes ou les sav-tah (grand-mère) et sah-bah (grand-père) en hébreu ? Vous avez un faible pour les Mamili-Papili de Sissi l’Impératrice ?
Que sont devenues les images d’Épinal, du genre « Mémé qui tricote et pépé qui pêche », dans nos mondes de seniors hyperactifs, à l’agenda surchargé ? Les papy et mamie poule sont-ils devenus des Tatie Danielle, insupportables et égoïstes ? Quels rôles jouent-ils auprès de leurs petits-enfants ? Quels liens tissent-ils avec leurs petits-enfants … et leurs enfants devenus parents ? Spirale vous raconte dans ce numéro la petite et la grande histoire des grands-parents, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

Bébé et son corps

Article de Joël Clerget

Paru dans la revue Spirale, n° 74, juin 2015, pp. 21-173.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Corps, Jeune enfant, Naissance, Toucher, Observation, Peau, Massage, Soin, Auxiliaire de puériculture, Relation, Espace

Comment parler du corps d’un bébé ? Quel est l’enjeu d’en parler aujourd’hui ? Au tout début, le corps d’un bébé se construit en milieu aquatique et poursuit son chemin dans la sphère aérienne. Qu’en est-il de ce corps alors même que, bébé, il n’est pas encore en mesure de dire ses sensations et ses ressentis, mais les expose néanmoins, bon gré mal gré, dans et par son corps. Ainsi nous parle-t-il. Le corps est à la fois le lieu du sujet, la demeure de la psyché, un espace de relation. Dans la dépendance initiale, ce qui entre dans le corps et en sort, est modelé par la culture, les pulsions, les besoins, les manières de faire et d’en disposer. Corps en corps durant la vie intra-utérine, corps-à-corps séparé, le corps se façonne dans le contact, l’adresse de la parole et l’appel du prénom. Ce numéro de Spirale associe les apports de la recherche, de la clinique et des pratiques professionnelles aux ponctuations et témoignages de l’expérience.

Accès à la version en ligne