Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Comportements de désinhibition sociale et d'attachement d'enfants d'âge préscolaire consultant en pédo-psychiatrie

Article de Marthe Delbarre, Karine Dubois Comtois, Julie Achim, et al.

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2020, pp. 241-258.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Carence affective, Attachement, Jeune enfant, Relation enfant-mère, Trouble du comportement, Psychiatrie infantile

Contexte : Les études récentes ont contribué à distinguer les comportements de désinhibition du contact social (CDCS) du concept d’attachement. Certains auteurs, en s’appuyant sur de rares études qui ont observé une corrélation entre les CDCS et l’attachement insécure chez de jeunes enfants, soutiennent qu’il pourrait tout de même exister une association entre les deux, notamment lors de la constitution des premiers liens avec la mère. À ce jour, très peu d’études ont examiné cette association chez des enfants vivant avec leur mère biologique et aucune auprès d’enfants issus d’un échantillon pédopsychiatrique. Objectif : Le but de cette étude exploratoire est d’examiner s’il existe un lien entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez des enfants consultant en service de pédopsychiatrie. Méthode : Vingt-neuf enfants (âgés entre 23 et 71 mois) et leur mère ont participé à l’étude. Les CDCS et l’attachement mère-enfant ont été examinés lors d’une procédure de séparations et de réunions avec la présence d’une étrangère. Résultats : Plus les scores de CDCS sont élevés chez les enfants, plus leurs comportements d’attachement sont de type désorganisé/contrôlant et moins ils présentent des comportements d’attachement de type sécure. Conclusion : Ces résultats sont en accord avec ceux d’études antérieures qui avaient montré l’existence d’un lien significatif entre l’attachement mère-enfant de type insécure et la présence de CDCS chez de jeunes enfants vivant dans des milieux à risque psychosocial élevé.

Accès à la version en ligne

L’agressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles

Article de N. Urbain Gauthier, J. Wendland

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 5, août 2015, pp. 317-323.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Agressivité, Jeune enfant, Trouble du comportement, Relation enfant-mère

Cette étude s’est intéressée aux troubles cliniques et aux caractéristiques du tempérament de jeunes enfants qui manifestent de l’agressivité excessive en famille et en collectivité, en articulant ceux-ci avec la qualité des interactions maternelles.
Patients et méthode :
Nous avons inclus 30 enfants dont l’âge moyen est de 3ans et 5 mois. La procédure comprenait le diagnostic de troubles cliniques (DC : 0-3R, 2005), l’évaluation du développement de l’enfant (Brunet-Lézine, 1995), l’investigation du tempérament (CBQ de Rothbart et al., 2001) ainsi que l’analyse des interactions maternelles (« Rating Scale of Interaction Style » de Clark et Seifer, 1983, adaptée par Molitor et Mayes, 2010).
Résultats :
Deux tiers des enfants présentent un trouble de la régulation du traitement sensoriel de type « En recherche importante de stimulations sensorielles/impulsif », un tiers présente d’autres troubles cliniques variés. Les troubles du sommeil concomitants (DC : 0-3R, 2005) concernent surtout les enfants avec un trouble de la régulation. Ceux-ci recherchent davantage les plaisirs de haute intensité et des niveaux élevés d’activité. Ils manifestent des capacités d’attention et de contrôle inhibiteur réduits ainsi que plus fréquemment des comportements impulsifs et un retard de langage. Chez les enfants qui manifestent un trouble de la régulation, les interactions maternelles sont le moins ajustées et adaptées.
Conclusion :
Cette recherche en cours tente de montrer l’incidence des troubles cliniques et des caractéristiques du tempérament du jeune enfant agressif sur les interactions maternelles et leur influence réciproque.