Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Le palais des bébés

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 320, août-septembre 2023, pp. 33-34.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Interaction, Développement, Affectivité, Aménagement de l'espace

De plus en plus d’équipes exerçant en crèche choisissent des organisations pédagogiques permettant aux enfants de se rencontrer, quel que soit leur développement. Que cela se fasse via la proposition d’ateliers de jeux communs aux différentes sections, suivant la pédagogie interactive, ou celle d’univers ludiques au sein desquels les tout-petits sont libres de se rendre toute la journée, c’est-à-dire en Itinérance Ludique, la question reste la même : comment prévoir l’installation des plus jeunes, ceux qui ne se déplacent pas encore, lorsque les plus grands, ces bébés qui bougent tant, sont présents à leurs côtés ?

Les modes en petite enfance

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 320, août-septembre 2023, pp. 9-20.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Professionnel de l'enfance, Jeune enfant, Éducation, Pratique professionnelle, Bientraitance, Équipe, Famille, Management, Aménagement de l'espace, Mode, Environnement, Expérimentation, Motricité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Milieu naturel, Bien-être, Crèche, Apprentissage, Humour, Pédagogie, Changement

Les métiers de la petite enfance sont traversés par des modes, des pratiques et des coutumes éducatives [...]. L'éducation des jeunes enfants n'est en rien dépendante des modes qui passent et qui repassent. [...] Certaines d'entre elles vont révolutionner des pratiques devenues obsolètes et perdurer durablement, alors que d'autres seront décriées quelques années plus tard. Comment savoir ? A qui se fier ? Sans doute à son propre instinct professionnel, à ce qui est observé, travaillé en équipe, partagé et discuté, et surtout remis en question. Car, lorsque la pratique devient un dogme, soi-disant applicable par tous et en tout lieu en étant validée uniquement par la rumeur, il est fort possible qu'elle ne s'appuie sur aucun argument scientifique et qu'elle ne soit qu'un effet de mode.

L'accueil du jeune enfant au XXIe siècle

Article de Laurence Rameau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 300, décembre 2021, pp. 9-40.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Éducation, Intégration, Accueil collectif de mineurs, Accueil enfant-parents, Assistant maternel, Crèche, Mode de garde, Professionnel de l'enfance, Réforme, Soutien à la parentalité, Nourrisson, Pédiatrie, Puériculture, CAF, Entreprise, Financement, Gestion, Jeu, Organisation du travail, Loi, Reconnaissance, Milieu naturel, Écoute, Bientraitance, Respect, Ludothèque, Aménagement de l'espace, Architecture, Architecture d'intérieur

Selon l'historien Philippe Ariès, le XVIIIe siècle a vu la naissance du sentiment de l'enfance. […] Qu'apportera le XXIe siècle à l'enfance en général et à la petite enfance en particulier ? Nous pouvons déjà constater que la petite enfance occupe une position majeure dans la société actuelle, d'où une idéalisation de cette période de la vie qui a pour conséquence la déception des parents devant une réalité qui s'avère bien différente de ce qu'ils imaginaient. […] Les professionnels le savent, mais se laissent aussi embarquer dans une vision idéale de leur métier. […] Certains luttent, réfléchissent ou créent. […] Des professionnels prennent des risques et contournent les diktats pour inventer d'autres organisations basées sur des pédagogies spécifiques aux tout-petits, ou d'autres modèles de formation, plus motivants. Gageons que ce sont les précurseurs de ce que sera le XXIe siècle pour la petite enfance.

L'accueil du jeune enfant au XXIème siècle

Article de Laurence Rameau, Lucie Paugam, Hélène Romano, Eric Persinet al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 300, décembre 2021, pp. 9-40.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Accueil, Accueil collectif de mineurs, Accueil enfant-parents, Assistant maternel, Crèche, Mode de garde, Professionnel de l'enfance, Soutien à la parentalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Nourrisson, Puériculture, CAF, Jeu, Respect, Parents, Aménagement de l'espace, Architecture, Communication, Organisation du travail, CAP petite enfance

(…) Cela fait vingt ans que nous avons changé de siècle. Il est temps de se retourner et de se demander ce qui a changé pour les jeunes enfants et pour ceux qui s'en occupent. Avons-nous progressé dans la considération et la pris en charge des plus petits ? Savons nous utiliser les connaissances actuelles sur leur développement pour les soutenir ? Avons-nous créé des lieux susceptibles de les accueillir à la hauteur de ce qu'ils pourraient attendre ? Sommes-nous capables de former des professionnels aptes à les accompagner avec affection, bienveillance et justesse ? De nombreuse questions, que l'on peut résumer en une seule : qu'avons-nous fait de nos rêves de la fin du siècle dernier, ceux qui visaient à faire de la petite enfance un domaine professionnel particulier, à la fois d'excellence et spécifique, à la croisée du social, de l'éducatif et du médical ?