Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Les minima sociaux jouent leur rôle de réduction de la pauvreté

Article de Christelle Destombes

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 166, octobre 2019, p. 35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Revenu minimum, Pauvreté, Niveau de vie, RSA, Prestation sociale, Revenu universel

26,5 milliards d’euros ont été versés au titre des minima sociaux en 2017 ce qui représente 1,2 % du PIB en augmentation de 0,2 % par rapport à 2016. Selon une étude de la DREES, les prestations sociales augmentent significativement le niveau de vie des personnes pauvres, avec des impacts variables selon les caractéristiques des familles. Leur fusion dans un revenu universel d’activité reste complexe

Pauvreté. La lutte finale ?

Article de Nathalie Levray

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 156, novembre 2018, pp. 15-22.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Jeune enfant, Crèche, Mixité sociale, Politique sociale, Politique de l'emploi, Emploi, ATD Quart Monde, France, Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord

Depuis trente ans tous les dix ans environ, une loi essaie de lutter contre la pauvreté avec une mesure phare (RMI, CMU, RSA...). Aucune n'y est parvenue et si notre système de protection sociale joue le rôle d'amortisseur, près de 9 millions de personnes vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté. Un seuil qui ignore d'ailleurs les diverses privations dans l'accès aux soins, à l'éducation, au logement, à la culture ou aux transports. La stratégie dévoilé en septembre 2018 parviendra-t-elle enfin à inverser la tendance ? Si la stratégie a pu séduire sous certains aspects, le budget,et certains choix politiques font craindre un nouvel échec. Un de trop ?

A Nantes, les pauvres aussi ont le droit d'épargner

Article de David Picot

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 151, mai 2018, pp. 43-45.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Épargne, Crédit, Banque, Budget, Précarité, CCAS

Le Crédit Municipal de Nantes vient de lancer un dispositif expérimental de micro-épargne solidaire accompagnée. Réalisée notamment en partenariat avec le CCAS, cette première française vient élargir la panoplie de solutions bancaires et financières mobilisables pour les personnes en situation de fragilité.

Présidentielle. La fracture sociale

Article de Christelle Destombes

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 138, mars 2017, pp. 15 - 22.

Mots clés : Lien social-Précarité, Élection, Vie politique, Chef d'État, Société, Vote, Politique, Pauvreté, Santé, Autonomie, Quartier, Revenu minimum

À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, jamais la société française n’a semblé autant divisée. D’un côté, selon Nicolas Hulot, une « France généreuse, altruiste, discrète et inventive », où « la solidarité est le premier parti ». De l’autre, selon France Stratégie, des Français qui se perçoivent « comme un peuple divisé entre classes sociales, territoires, et confessions religieuses ». L’attitude face au chômage et à la pauvreté, la solidarité intergénérationnelle et territoriale, la crise du logement, tout ou presque semble opposer deux France qu’aucun candidat ne semble vraiment parvenir à incarner. Seule la confiance dans le système de santé et la volonté de lutter contre les déserts médicaux semblent faire l’unanimité. Mais la question des financements reste indéniablement posée.

Pauvreté : l'état d'urgence sociale

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 132, septembre 2016, pp. 15-22.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Urgence sociale, Politique, Éducation, Emploi, Logement, Financement, RSA, Surendettement, Recours, Internet, Plan

Lancé en janvier 2013, le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale touche à sa fin. Après une augmentation plus qu'alarmante entre 2008 et 2012, le taux de pauvreté se serait stabilisé fin 2014 (...)Le gouvernement y voit le résultat des mesures prises (minima sociaux, accès aux soins, prime d'activité, hébergement d'urgence). Les professionnels de terrain pointent un manque d'animation territoriale et d'appropriation locale, et demandent que le gouvernement donne des moyens plus importants (...)

Exclusion : l'invisibilité sociale gagne du terrain

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 130-131, juin-juillet 2016, pp. 35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Isolement, Pauvreté, Travailleur social, Enquête, Invisibilité

Le dernier rapport annuel de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale, diffusé le 15 juin 2016 fait la synthèse d'une série d'études engagées depuis 2014 sur la thématique d' l'invisibilité sociale. Un phénomène qui ne recouvre pas seulement celui de la pauvreté et concernerait un Français sur deux.