Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Une dépense qui se veut utile

Article de Jonathan Blondelet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3076, 21/09/2018, pp. 6-8.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Lien social-Précarité, Pauvreté, Politique sociale, Budget, Prestation sociale, Jeune

Annoncée le 13 septembre, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise avant tout à ramener les personnes vers l’activité, sans engager de dépenses supplémentaires pour augmenter les minima sociaux, hors prime d’activité, dans une logique de retour sur investissement.

2 rapports et 90 propositions

Article de Sarah Bos

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, pp. 14-15.

Mots clés : Lien social-Précarité, Réforme, Pauvreté, Financement, Accompagnement, Prestation sociale, Prévention

Alors qu’Emmanuel Macron devait présenter son plan « pauvreté » jeudi 13 septembre, deux rapports remis au Premier ministre fourmillent de propositions pour optimiser le système social et lutter contre la pauvreté.

« La pauvreté n’augmente pas, mais elle se transforme »

Article de Brigitte Bègue, Julien Damon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, pp. 32-33.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Mondialisation, Politique sociale, Protection sociale, Accompagnement social

Le taux de pauvreté en France est stable, et l’un des plus faibles d’Europe. En revanche, selon le sociologue Julien Damon, les pauvres ont changé. Pour ce spécialiste, coauteur d’un rapport sur la « juste prestation » qui vient d’être remis au Premier ministre, les politiques publiques ne se concentrent pas assez sur l’accompagnement social.