Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'engagement citoyen : remède à la crise démocratique

Article de Olivier Van Caemerbèke, Pierre Antoine Légoutière

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 211, Novembre 2016, pp. 32-35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Motivation, Citoyenneté, Environnement social, Lien social

A la veille des élections présidentielles, on espérait qu'un débat sur l'engagement citoyen se développerait en réponse à la nécessité de retrouver un élan collectif. Or, bien qu'il s'agisse d'une attente profonde de nos concitoyens, cette question n'est abordée que marginalement dans les programmes politiques. C'est d’autant plus regrettable que les acteurs locaux s'investissent de plus en plus dans cette direction. C'est ce que montre l'initiative prise dans le Pas-de-Calais pour co-construire une démarche collective de reconquête des valeurs républicaines, mais aussi l'agglomération de Mulhouse où se poursuivent avec succès les Journées citoyennes.

Indifférence : brisons le silence

Article de Jean Louis Sanchez, Olivier Van Caemerbèke, René Padieu

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 205, mars 2016, pp. 12-17.

Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Migration, Solidarité, Assistance, Pauvreté, Lien social, Éthique, Lahire (Bernard), ATD quart monde, Fondation Abbé Pierre

"Le contraire de l'amour n'est pas la haine, c'est l'indifférence." Ces mots-là, nous les devons à Elie Wiesel. S'ils résonnent aujourd'hui de manière si puissante, c'est que notre société est gangrénée par cette indifférence qui condamne ceux qui la subissent et déshumanisent ceux qui la pratiquent. Qui peut supporter que des enfants à peine âgés de dix ans passent leurs journées à mendier, assis sur le trottoir de nos villes ? Qui ? Nous tous, malheureusement. La misère est si présente qu'à défaut d'être normale elle est devenue banale. Il est temps de briser le silence.