Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Comment réduire les inégalités entre générations ? Un panorama des solutions possibles

Article de André Masson

Paru dans la revue Futuribles, n° 442, mai-juin 2020, pp. 5-20.

Mots clés : Lien social-Précarité, Génération, Jeune, Personne âgée, Retraite, Dépense, Financement, Emploi, Croissance économique, Fiscalité, Politique économique, Épargne, Patrimoine financier, Propriété, Inégalité, Réforme, Prospective, Finances publiques

Dans cet article, André Masson "propose un panorama des solutions possibles, notamment pour renforcer les solidarités entre les personnes âgées et les plus jeunes, en d'autres termes investir dans l'avenir. Après avoir rappelé les idéologies sous-jacentes aux différentes voies de réforme, il expose un certain nombre de mécanismes susceptibles de modifier la façon de redistribuer l'argent public et de remédier aux déséquilibres existant entre générations : ciblage sur certaines catégories (jeunes, pauvres…), fiscalité incitative ou exceptionnelle, mutualisation des coûts de la dépendance entre seniors, mise en place de dispositifs liant le sort des générations entre elles… Autant de voies susceptibles d'alimenter les discussions à venir sur les mesures à mettre en place en réponse aux multiples difficultés socio-économiques qui frappent la France"

La France, les inégalités et l'ascenseur social

Article de Laurence Boone, Antoine Goujard

Paru dans la revue Futuribles, n° 433, novembre-décembre 2019, pp. 5-17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Inégalité, Égalité des chances, Niveau scolaire, Catégorie socioprofessionnelle, Marché du travail, Emploi, Revenu, Mobilité sociale, Cadre, Ouvrier

(...) cet article souligne la faible mobilité sociale au fil des générations et une inégalité des chances qui, en France, est perpétuée par le système éducatif et de formation. Autrement dit, ni l'Ecole, ni le parcours dans l'emploi (quand on a la chance d'être actif) ne permettent aux personnes situées en bas de l'échelle sociale d'y progresser ; et si la redistribution et les transferts sociaux tempèrent un peu l'analyse, ils ne suffisent pas à rétablir une égalité des chances. (...)

La dynamique des classes moyennes

Article de Julien Damon

Paru dans la revue Futuribles, n° 432, septembre-octobre 2019, pp. 33-47.

Mots clés : Lien social-Précarité, Classe sociale, Revenu, Niveau de vie, Mondialisation, Coût de la vie, Budget familial, Pays émergent, Inégalité, Identité sociale, Appartenance sociale, OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques)

... Julien Damon, s'appuyant sur des travaux récents de l'OCDE, propose ici une analyse de la dynamique des classes moyennes à l'échelle mondiale, montrant qu'elles tendent à se contracter dans les pays développés mais à croître dans les payes émergents. il souligne surtout qu'elles ne recouvrent pas la même réalité économique partout. Ainsi, dans le contexte d'une polarisation accrue de l'emploi et d'une augmentation du coût de la vie, les classes moyennes occidentales se trouvent de plus en plus sous tension ; et cette situation porte en germe des risques sociaux et politiques majeurs.

L'initiative du vivre mieux de l'OCDE

Article de Martine Durand

Paru dans la revue Futuribles, n° 412, mai-juin 2016, pp. 5-24.

Mots clés : Lien social-Précarité, Indicateur, PIB, Bien-être, Conditions de vie, Qualité de la vie, Revenu, Enfant, Bénévolat, Emploi, Santé, Inégalité, OCDE, France

(...) Martine Durand nous présente ici cette "initiative du vivre mieux" lancée par l'OCDE en 2011, visant à mesurer ce qui contribue à améliore le bien-être à la foi individuel et collectif : outre les ressources économiques et la situation professionnelle, sont évalués l'état de santé, les conditions de logement, la qualité de l'environnement, l'équilibre vie privée-vie professionnelle, le niveau éducatif, les liens sociaux, l'engagement civique, la sécurité personnelle et le bien-être subjectif.(...)