Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

« Ils ne savent pas à quoi accrocher leur rage de vivre »

Article de Brigitte Bègue, Danièle Epstein

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3308, septembre 2023, pp. 14-15.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Jeune, Mouvement social, Délinquance juvénile, PJJ, Violence, Catharsis, Prévention

Très jeune âge des casseurs, destruction des structures d’aide sociale, instrumentalisation du rôle des parents… Les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel en juin dernier ont été atypiques. La psychanalyste Danièle Epstein, qui a longtemps travaillé à la PJJ, décrypte ces évolutions.

Des professionnels se regroupent pour agir contre la délinquance des mineurs non accompagnés

Article de Rouja Lazarova

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 8/2554, Semaine du 1er au 7 mars 2021, p. 43.

Mots clés : Justice-Délinquance, Mineur isolé étranger, Protection de l'enfance, Délinquance juvénile, Insécurité, Immigration, Prévention de la délinquance, Prévention spécialisée, Relation éducative, Toxicomanie, Addiction, PJJ, Médiation, Partenariat

Bordeaux a impulsé la création d'un observatoire afin de mieux appréhender le phénomène des mineurs étrangers délinquants.

Jeunesse : où va la justice des mineurs ?

Article de Justine Canonne, Hélène Chéronnet

Paru dans la revue Direction(s), n° 185, avril 2020, pp. 22-29.

Mots clés : Justice-Délinquance, Justice des mineurs, Prévention de la délinquance, Délinquance juvénile, Juge des enfants, Répression, Réforme, PJJ, Service civique volontaire, Autonomie, Insertion sociale, Estime de soi

Systématisation de la réponse pénale, alignement du droit des mineurs sur celui des majeurs, recours accru à l'enfermement... Depuis les années 2000, une logique plus coercitive gagne du terrain sur les principes fondateurs de la justice des enfants. Et la réforme de l'ordonnance de février 1945, applicable en octobre 2020, semble confirmer la tendance. Au grand dam des professionnels.

L'impératif de performance qui a irrigué les politiques publiques depuis les années 2000 n'a pas épargné la justice des mineurs, explique la sociologue Hélène Chéronnet. Un secteur où il a entraîné un bouleversement des pratiques et des identités professionnelles au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse comme de l'institution judiciaire.

A Meaux (Seine-et-Marne), le Fil d'Ariane mise sur l'autonomie des jeunes franciliens placés sous protection judiciaire. Ce dispositif, qui articule logement individualisé et accompagnement soutenu, vise tant la restauration de l'estime de soi que l'insertion dans le cadre d'un projet professionnel.

L’évaluation des mineurs délinquants : une entreprise peu axée sur la limitation de la récidive

Article de Jessica Filippi

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 24, printemps 2020.

Mots clés : Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Évaluation, PJJ, Récidive

L’évaluation a été au cœur des échanges de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive en 2013. Le rapport issu de ces échanges préconisait que « pour être efficace [l’évaluation] devrait s’appuyer sur de nouvelles méthodes de travail qui supposeront un changement dans les pratiques professionnelles » (Conférence de consensus, 2013, p. 35). Deux modèles d’intervention en criminologie, l’un appelé Risque-Besoins-Réceptivité (RBR) et l’autre Good Lives Model (GLM), intègrent à la fois une démarche d’évaluation et des modalités de prise en charge. L’application de ces modèles auprès des personnes ayant commis une infraction présente des résultats intéressants dans la limitation de la récidive. Dernièrement, les textes réglementaires de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le Code de justice pénale des mineurs (CJPM) avancent que l’intervention éducative doit tendre vers une limitation de la récidive. Cette recherche vise dans un premier temps à comprendre les pratiques évaluatives des éducateurs dans le cadre du recueil de renseignements socio-éducatifs (RRSE) et dans un deuxième temps, à analyser dans cette pratique ce qui est le plus ou le moins mobilisé dans les principes des modèles d’intervention en criminologie. Pour ce faire, l’étude envisage de croiser des données quantitatives (250 dossiers de RRSE) avec des données qualitatives (témoignages d’éducateurs sur leurs pratiques (n = 11). Les résultats indiquent, d’une part, que l’activité évaluative n’est pas une activité linéaire en ce qu’elle résulte d’échanges et de jeux de pouvoir entre les différents acteurs de l’évaluation (auteurs de l’infraction, famille, éducateurs, magistrats…), et, d’autre part, que l’analyse des pratiques d’évaluation au regard du RBR et du GLM confirme une mobilisation partielle de ces deux modèles. La question de la transposition complète de ces modèles reste entière.

Accès à la version en ligne

Un dispositif pour des jeunes placés par la PJJ : en résidence éducative

Article de Henri Cormier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3018, 7 juillet 2017, pp. 28-32.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Placement, Prise en charge, PJJ, UEHDR (Unité éducative d'hébergement diversifié renforcée), Roanne

L’unité éducative d’hébergement diversifié renforcée de Roanne propose des prises en charge individualisées aux jeunes délinquants faisant l’objet d’une mesure de placement. Une approche innovante destinée à leur permettre de repartir du bon pied.

"Les filles ne sont pas des mecs comme les autres"

Article de Cindy Duhamel, Dominique Duprez, Elise Lemercier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3018, 7 juillet 2017, pp. 40-41.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Adolescent, Fille, PJJ

Qui sont les « mauvaises filles » d’aujourd’hui ? Quels chemins les ont menées à la délinquance ? Nous avons posé la question à Cindy Duhamel, psychologue clinicienne à la protection judiciaire de la jeunesse, coauteure d’une recherche sur la délinquance des mineures réalisée avec les sociologues Dominique Duprez, chercheur au CNRS, et Elise Lemercier, maîtresse de conférences à l’université de Rouen.

Un concours de cuisine organisé par la PJJ : cuisiniers en herbe

Article de Stéphanie Maurice

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3014, 9 juin 2017, pp. 12-16.

Mots clés : Justice-Délinquance, Jeunesse-Adolescence, PJJ, Délinquance juvénile, Cuisine, Image de soi, Lille

Les 8 et 9 avril, la protection judiciaire de la jeunesse organisait la 18e édition des Parcours du goût, dans la banlieue de Lille. Autonomie, gestion du stress, valorisation des potentiels… Dans cette compétition culinaire, l’équipe des Ch’tis Chicons a tout gagné, même si elle n’a remporté aucun prix.

PJJ - On ne naît pas fille docile

Article de Katia Rouff Fiorenzi, Véronique Blanchard

Paru dans la revue Lien social, n° 1203, 16 au 29 mars 2017, pp. 16-17.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Fille, HISTORIQUE, Livre, PJJ, Norme sociale

Un stage de citoyenneté : trois jours pour redresser la barre

Article de Henri Cormier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2970-2971, 22 juillet 2016, pp. 18-22.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Citoyenneté, Stage, PJJ

Le service territorial éducatif de milieu ouvert et d’insertion de Melun organise des stages de citoyenneté. Une mesure alternative aux poursuites qui permet aux mineurs de réfléchir aux conséquences des délits qu’ils ont commis et à leurs droits et devoirs de citoyens.

70 ans de justice des mineurs

Article de Perrine Cheval, Dominique Youf, Catherine Sultan, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 64, septembre 2015, pp. 4-141.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Justice des mineurs, HISTORIQUE, Éducateur de justice, Tribunal, PJJ, Délinquance juvénile, Sanction, Protection de l'enfance

70 ans vraiment ? Certes, il y a l’ordonnance de 1945, son florilège d’amendements et son aspect emblématique. Mais pour autant, la justice des mineurs n’existait-elle pas avant ? Et aujourd’hui, où en sommes-nous de la refonte de cette ordonnance ? Ce numéro fait le point sur la justice des mineurs en France, sans pour autant oublier de prendre quelques points de comparaison avec les autres pays.

Accès à la version en ligne