Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Psychanalyse de la criminalité sexuelle

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 382, novembre 2020, pp. 56-60.

Mots clés : Justice-Délinquance, Santé mentale-Souffrance psychique, Psychanalyse, Criminalité, Passage à l'acte, Crime sexuel, Pulsion, Transgression

Si le viol est cet acte transgressif où l’autre n’existe plus en tant que sujet, pour ne devenir qu’objet de jouissance, quels sont les mécanismes intrapsychiques qui fondent une telle transgression, une telle démonstration de violence chez son auteur ? L’analyse menée ici, à partir d’entretiens cliniques auprès d’une centaine de détenus, nous propose de mettre en lumière les dynamiques sous-jacentes, le débordement pulsionnel, à l’origine de ces passages à l’acte. Illustrations de l’auteure selon différentes typologies d’organisation psychique.

Accès à la version en ligne

Un questionnement épistémologique du passage à l’acte criminel

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 169-176.

Mots clés : Justice-Délinquance, Recherche, Criminologie, Épistémologie, Psychologie, Transfert, Émotion, Passage à l'acte, Transgression, Contre-transfert

Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ? La clinique de la transgression est un terrain qui ne laisse pas indifférent. La neutralité est l’une des difficultés majeures. Le « moi » du thérapeute ou du chercheur est souvent meurtri et en proie à divers affects « violents » qu’il ne peut facilement écarter. Peut-on comprendre les patients et les séances avec rigueur et objectivité ? Comment rendre scientifique la restitution du terrain de par les éprouvés transférentiels/contre-transférentiels ?
Cet article recense les multiples résistances opérant dans l’approche de cet objet d’étude et argumente divers paradigmes nécessaires pour valider l’objectivité du chercheur.

Accès à la version en ligne

Le miroir de l'infantile chez le sujet

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 376, avril 2020, pp. 63-67.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Souffrance psychique, Passage à l'acte, Prison, Parole, Enfant

S’appuyant sur son expérience clinique auprès des patients détenus, l’auteure avance l’idée que le terrain carcéral accueille des sujets en perpétuelles expériences limites par suite d’événements du passé où la parole a manqué, où l’acte vient à la place du dire. C’est souvent en réponse à une souffrance psychique infantile, provoquée par des figures d’adultes vampiriques, destructrices, que le détenu passe à l’acte, à la manière d’une tentative de survie psychique.

Accès à la version en ligne

La prison, le psychologue et le sujet

Article de Marie Laure Abdelkader, Adeline Chaufer, Stéphanie Germani, Delphine Goetgheluk

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 334, février 2016, pp. 22-59.

Mots clés : Justice-Délinquance, Détenu, Psychologue clinicien, Pratique professionnelle, Soutien psychologique, Étude de cas, Psychothérapie, Thérapie de groupe, Prison, Inceste, Psychisme, Hôpital, Changement, Devenir, Image de soi, Activité physique, Surveillant de prison, Groupe de parole, Mobilité géographique, Conscience de soi

Les auteurs de ce dossier témoignent tous qu'une pratique clinique et la rencontre du sujet sont possibles au sein de l'univers carcéral, et que c'est bien réellement, pour le coup, la position éthique du psychologue qui est au coeur de leurs interventions.

Accès à la version en ligne