Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les jeunes et les prises de risque sur internet

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 8, décembre 2015, pp. 518-523.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Conduite à risque, Internet, Jeune

En deux décennies, de nouvelles sociabilités ont émergé, grâce notamment à l’avènement du web 2.0. Internet est devenu un nouvel espace de vie particulièrement occupé par les adolescents. Si les opportunités offertes par ce nouveau territoire sont incontestables, celui-ci peut aussi prendre le dessus sur toute autre forme de vie sociale chez certains jeunes. L’association entre les usages excessifs et les problèmes de santé mentale, physique et les difficultés d’insertion sociale est démontrée. Cet article propose une synthèse de la recherche scientifique quantitative sur l’usage excessif d’Internet chez les jeunes collégiens en France. Ces recherches indiquent qu’un certain nombre de jeunes sont très impliqués dans les activités en ligne. Il apparaît évident que l’état actuel de la recherche est insuffisant et qu’il est nécessaire d’approfondir la recherche pour une meilleure prévention dans notre pays.

Utilisation problématique de Facebook à l'adolescence et au jeune âge adulte

Article de M. Delfour, A. Moreau, S. Laconi, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 63, n° 4, juin, pp. 244-249.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Jeune, Psychopathologie, Réseau, Réseau d'information et de communication

L’utilisation problématique de Facebook concerne une minorité significative d’usagers adolescents et jeunes adultes caractérisés par un niveau élevé de symptômes psychopathologiques