Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Des droits pour les jeunes

Article de Jean Zermatten, Perrine Cheval, Nadia Beddiar, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 69, mars 2017, pp. 4-126.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeune, Droit, Droits de l'enfant, Protection de l'enfance, HISTORIQUE, Liberté d'expression, Parole, Participation

Un cadre légal très clair, des organisations dédiées, des conventions et normes internationales et nationales spécifiques. Et pourtant aujourd’hui, en France, les droits de l’enfant ne sont pas toujours complètement pris en compte. De nombreux abus sont même relevés et tout se passe parfois comme si l’enfant, sous « main de justice », perdait certains droits élémentaires. Des petits droits pour de petites personnes ? Ce numéro est consacré au respect des droits, de l’intérêt supérieur de l’enfant, et pose également la question de la parole du jeune, des voies de recours qu’il peut utiliser, de la formation dispensée aux professionnels de la PJJ et plus largement du travail social.

Accès à la version en ligne

70 ans de justice des mineurs

Article de Perrine Cheval, Dominique Youf, Catherine Sultan, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 64, septembre 2015, pp. 4-141.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Justice des mineurs, HISTORIQUE, Éducateur de justice, Tribunal, PJJ, Délinquance juvénile, Sanction, Protection de l'enfance

70 ans vraiment ? Certes, il y a l’ordonnance de 1945, son florilège d’amendements et son aspect emblématique. Mais pour autant, la justice des mineurs n’existait-elle pas avant ? Et aujourd’hui, où en sommes-nous de la refonte de cette ordonnance ? Ce numéro fait le point sur la justice des mineurs en France, sans pour autant oublier de prendre quelques points de comparaison avec les autres pays.

Accès à la version en ligne