Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

FestiPREV : la prévention pour les jeunes par les jeunes

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention, Jeune, Vidéo, Projet, Anxiété, Estime de soi, Confiance

Depuis sept années, FestiPREV donne la parole aux jeunes à travers des courts-métrages de prévention. Le succès est au rendez-vous. Quand les jeunes parlent aux jeunes, comment cela pourrait-il en être autrement ?

Ouvrir des espaces de citoyenneté pour les jeunes

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Citoyenneté, Jeune, Implication personnelle, Adolescent, Financement, Association, Démocratie, Nord

Dans le Nord, la Junior association "Les Explorateurs de l'engagement" mène des projets de mobilité dans divers pays afin de découvrir comment la citoyenneté des jeunes avant 18 ans s'y vit. De ces inspirations, un manifeste et un label sont nés.

C'est quoi, être scout au XXIe siècle ?

Article de Florent Contassot, Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Mouvement de jeunesse, Socialisation, Valeur, Équipe, Milieu naturel, Apprentissage, Jeune, Autonomie, Relation éducative, Engagement

Saviez-vous que le scoutisme est le plus important mouvement de jeunesse mondial ? Et qu'il est bien loin d'être passé de mode en France ? Le scoutisme et ses valeurs humanistes et spirituelles séduisent en effet de nombreux enfants, adolescents et adultes. La vie en équipe dans la nature, l'apprentissage par l'action, l'engagement envers soi et les autres... correspondent aux aspirations de nombreux jeunes aujourd'hui. Pour autant, le scout du XXIe siècle est-il si différent de celui qu'imaginait le fondateur du mouvement Robert Baden-Powell au début du XXe ?