Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

"Villes, vie, vacances" un dispositif en manque de souffle

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2970-2971, 22 juillet 2016, pp. 24-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Prévention de la délinquance, Politique de la ville, Loisir

Depuis 1982, le dispositif «Ville, vie, vacances» facilite l’accès aux loisirs des jeunes des quartiers défavorisés pour prévenir les pratiques délinquantes. Un temps vecteur d’innovations, ce programme, désormais rattaché aux contrats de ville, mériterait d’être repensé.

Jeunes en difficulté psychologique : les ITEP, fers de lance de la coordination des parcours

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2956, 15 avril 2016, pp. 22-25.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, ITEP, Handicap psychique, Jeune, Organisation du travail, Partenariat

Adoptée en décembre dernier, la loi « santé » donne une base légale au « dispositif ITEP ». Expérimentée depuis 2013, cette approche désormais consensuelle permet de fluidifier les parcours des enfants ayant des troubles du comportement, en facilitant le recours à plusieurs modalités d’accompagnement. Reste à préciser les conditions de sa généralisation.

Recherche sociale : les jeunes "incasables" révèlent l'inventivité des professionnels

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2950, 4 mars 2016, pp. 20-23.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, PJJ, Action éducative, Émotion, Recherche sociale, ESPASS (Espace scientifique et praticien en action sociale et en santé)

Face à des mineurs sous main de justice qui les mettent en difficulté, les intervenants éducatifs bricolent au quotidien des réponses inventives en marge des cadres d’intervention standard. Un « art de faire » souvent invisible, en tout cas peu reconnu par l’institution, qu’éclaire, dans toute sa complexité (y compris émotionnelle), une recherche, très attendue, qui vient d’être rendue publique.

La garantie jeunes séduit les missions locales

Article de Caroline Sédrati Dinet

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, vol. 2946, 05 février 2016, pp. 23-28.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Travail-Emploi, Jeune majeur, Précarité, Insertion professionnelle, Mission locale pour l'emploi, Dispositif d'insertion

Le gouvernement a décidé d’étendre l’expérimentation de la garantie jeunes à tous les territoires volontaires. Une bonne nouvelle pour les missions locales qui soulignent l’intérêt d’un dispositif qui part des potentialités des jeunes et des territoires et s’inscrit dans la durée. Ce qui ne les empêche pas d’être réservées sur les modalités d’attribution des crédits d’accompagnement.