Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'appel au djihad : ce qu'un psychanalyste en entend chez des adolescents et de jeunes adultes

Article de Olivier Douville

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 359, juillet-août 2018, pp. 73-77.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Jeune, Adolescent, Radicalisation

Pour quelles raisons des centaines de jeunes Français ont-ils été attirés par le djihad ces dernières années ? Sur quel terrain sociopsychologique cette idéologie mortifère a-t‑elle pu prospérer ? Le psychanalyste Olivier Douville a reçu dans son cabinet plusieurs jeunes, garçons et filles, tentés par un départ en Syrie pour y rejoindre une organisation djihadiste. Il évoque ici leurs échanges, et les réflexions qu’ils lui ont inspirées.

Accès à la version en ligne

Enfants et adolescents en danger dans la rue : quel diagnostic ? Quelles préconisations ?

Article de Olivier Douville

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 67, 2015, pp. 65-80.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Territoire-Logement, Enfant des rues, Errance, Exclusion sociale, Parole, Enfance en danger

Définir les conditions d’un possible accompagnement médical et psychologique des mineurs en danger dans la rue suppose de prendre appui sur une clinique des circuits la parole, sur une observation des montages entre lieu et corps, et nécessite un travail préalable d’exploration des terrains dans une logique qui est celle de l’anthropologie de la cité. Nous refusons en ce sens toute lecture ethnopsychiatrique ou culturaliste de ce phénomène moderne et tentons de répondre à la question suivante : quelle vie psychique se met en péril mais se reprend aussi dans ces conduites d’errance extrême que nous allons ici présenter et étudier. Nous proposons alors la notion de « suradaptation paradoxale » qui rend compte de ces montages qu’opèrent les jeunes dans la rue entre parole, corps et relation à autrui. L’auteur montre en quoi cette notion est opérante pour la prise en charge de ces sujets souvent rebelles et vulnérables.

Accès à la version en ligne