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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Migrant, (é-im)migrés, étrangers… mots et représentations

Article de Piero D. Galloro

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 13-26.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Vocabulaire, Immigration, Étranger, Immigré, Représentation sociale, Approche historique, Altérité

Les discours sur l’immigration ne sont pas neutres, l’acte de nomination est un révélateur de nos rapports à l’objet. Le sujet forge la réalité à partir des mots qu’il utilise pour la désigner. Dénommer c’est avant tout donner une existence aux termes mobilisés en fonction de l’espace et du temps. Cette présentation peut être considérée comme une identification de ce qui est désigné autant qu’un révélateur des connaissances de qui parle. Derrière l’usage des termes se profile l’affirmation de l’existence sociale de groupes et d’individus. Cette affirmation s’appuie sur la performativité des mots, sur les représentations sociales mobilisées et l’historicité des termes utilisés.

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Les migrants ante portas : la Serbie entre l’ "humanitarisme", la "brutalité" et le "tsunami" migratoire

Article de Ivana Ivanovic

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 54, 2021, pp. 107-121.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Migration, Discours, Média, Accueil, Représentation sociale, Sécurité, Bauman (Zygmunt), Serbie

À la suite de l’intensification des mouvements migratoires au cours de 2015, le sujet des migrants et des réfugiés commence à dominer l’espace public serbe. Le discours médiatique se construisant autour du sujet était principalement humanitaire pour prendre un tournant vers un discours davantage sécuritaire en 2016. À l’appui de l’analyse de discours, y compris l’analyse de métaphore, et l’analyse des données secondaires, nous tentons à démontrer que les hypothèses de Zygmunt Bauman, élaborées, certes, pour le contexte des pays développés de l’Occident, seraient aussi pertinentes pour une société qui se trouve à la porte de l’Europe.

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La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres

Article de Piero D. Galloro

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 11-22.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Média, Représentation sociale, Racisme

Les flux de réfugiés qui ont abordé l’Europe en 2015 ont généré nombre de discours et de réactions de rejet. Il convient de considérer ceux-ci comme le reflet des représentations générées par le lien spéculaire que les Européens entretiennent avec l’Autre. Le regard apporté sur les nouveaux arrivants procède d’un processus de monstration à travers une mise en spectacle d’images et de textes dont la mise en perspective socio-historique nous permet d’apprécier la récurrence dans le temps et l’espace.

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L'immigration en France : variations politiques et invariants représentationnels

Article de Sophie Mathieu

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 41-54.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, HISTORIQUE, Représentation sociale, Politique, Droit d'asile, Étranger

Le contexte migratoire en France aujourd’hui est relaté dans les médias et les discours politiques sous un angle peu objectif. On entend souvent parler d’une « crise des migrants » et du danger pour l’économie, les valeurs françaises et à plus forte raison la sécurité, que représenteraient les réfugiés syriens arrivant « en masse » vers l’Europe. Cette situation semble former un problème moderne sans précédent. Pourtant, elle est, dans une certaine mesure, l’actualisation de formes représentationnelles anciennes et jalonnant l’histoire de la France. Quelles sont les évolutions dans le rapport que la France entretient avec ses étrangers ? Et quelles sont au contraire les continuités logiques et intégrées qui déterminent en partie les politiques en matière d’immigration aujourd’hui ?

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