Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La personnalisation de l'anniversaire

Article de Damien Lecocq

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 6, novembre-décembre 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Fête, Établissement social et médicosocial, Animation sociale, Personne handicapée, Projet individualisé, Accompagnement, Foyer d'accueil médicalisé, Théâtre

Pourquoi les fêtes d'anniversaire sont-elles aussi importantes ? Ce rendez-vous incontournable est une occasion de rassembler ses amis, sa famille autour d'un gâteau mais aussi de partager rires et confidences. Dans le cas des foyers d'hébergement de personnes handicapées, fêter son anniversaire est symbolique pour tout un tas de choses. En effet, l'anniversaire est un prétexte à la convivialité, à prendre soin de soi, à penser à ce que l'on veut. Toutefois, l'anniversaire peut aussi être un moment douloureux où l'absence de certaines personnes fait un peu plus mal que d'ordinaire.

La danse-thérapie : mode d'expression universel

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 3, mai-juin 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Corps, Image du corps, Vieillissement, Personne âgée, Personne handicapée, EHPAD, Activité, Animation, Danse, Thérapie, Émotion, Bien-être, Activité physique

La danse est un langage universel et gestuel. Elle permet de prendre conscience de la trajectoire qui existe entre nos émotions, nos sensations les plus profondément enfouies et notre personnalité. La danse-thérapie est une méthode de soin qui utilise la danse comme objet médiateur dans la relation thérapeutique. La dimension physique de la danse permet la découverte des sensations ainsi que l'entretien musculaire et articulaire du corps, tout en y insérant une dimension psychologique.