Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Problèmes d’alimentation dans l’autisme

Article de Bernadette Rogé

Paru dans la revue Enfance, n° 1, janvier-mars 2024, pp. 63-70.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trouble du comportement, Trouble du comportement alimentaire, Autisme, Déficience cognitive, Développement sensoriel, TSA

Les problèmes d’alimentation sont fréquemment rencontrés dans l’autisme, ils contribuent aux difficultés comportementales et suscitent généralement beaucoup d’inquiétude chez les parents. Les comportements présentés sont faits de restrictions qui entraînent des déséquilibres alimentaires nuisant au développement physique et intellectuel. La perte de poids, la malnutrition et un retard de croissance sont les conséquences les plus fréquentes. Mais les difficultés comportementales sont également présentes avec une ritualisation qui va de pair avec une grande rigidité, avec un évitement des nouveaux aliments, le recours à des ustensiles et à des aliments spécifiques qui alourdissent considérablement le quotidien de la famille et engendrent des troubles du comportement lorsque les exigences ne peuvent être satisfaites.

Accès à la version en ligne

Dysphorie de genre et autisme

Article de Bernadette Rogé

Paru dans la revue Enfance, n° 3, juillet-septembre 2023, pp. 301-306.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Identité sexuelle, Genre, TSA, Dysphorie de genre

L’identité de genre est un élément dont la construction au cours du développement va conduire à l’adoption des rôles sociaux dans tous leurs aspects et plus spécifiquement à l’orientation sexuelle dans toute sa diversité. Dans la majorité des cas le genre se construit en conformité avec le sexe biologique mais dans certaines situations, il peut exister une discordance entre sexe biologique et sentiment d’appartenance au genre. Le concept de « transgenre » renvoie à l’absence de correspondance entre le sexe attribué à la naissance sur la base des organes génitaux externes et l’identité de genre, c’est-à-dire le sentiment d’appartenance à un sexe. Cette situation d’incongruité peut entrainer une détresse psychologique que l’on appelle la dysphorie de genre.

Accès à la version en ligne

Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ?

Article de Eric Fombonne, Julianne Myers, Alison Chavez, et al.et al.

Paru dans la revue Enfance, vol. 71, n° 1, janvier-mars 2019, 151 p..

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Diagnostic, Épidémiologie, Technologie de l'information et de la communication, Dépistage, Thérapie, Parents, Prise en charge, Psychologie du développement

Il y a dix ans exactement paraissait un numéro d'Enfance intitulé : Le diagnostic d'autisme, quoi de neuf ? Fruit de deux jours de colloque international subventionné par la Fondation de France, il offrait un ensemble très complet de contributions multidisciplinaires réalisées par des spécialistes renommés. Ce numéro n'a pas vieilli, car il représentait une avancée anticipant la centration actuelle sur le diagnostic et l'intervention précoces. Dix ans plus tard, le présent numéro intitulé : Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? fait écho au premier tout en se concentrant sur la double préoccupation majeure d'un diagnostic précoce et d'une prise en charge adaptée au jeune âge et à sa plasticité. La coordinatrice du numéro, Pr. Bernadette Rogé, est particulièrement bien placée pour traiter ces questions, au vu de son expertise dans les outils diagnostics (ADOS, CHAT, etc.) et dans les programmes d'intervention précoces (ESDM, télésanté). La reconnaissance internationale dont elle jouit lui permet de nous offrir un numéro de haut niveau par la qualité de ses participants et l'actualité des questions abordées. Qu'il s'agisse des avancées offertes par les nouvelles technologies en matière de diagnostic et de thérapies, ou des ouvertures vers une conception dynamique des troubles neurodéveloppementaux via le concept d'"essence" et ses conséquences sur l'épidémiologie, le numéro ne pose pas seulement les bonnes questions, il propose aussi des réponses éprouvées.

Accès à la version en ligne