Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La bientraitance, une réponse adaptée

Article de Stella Choque

Paru dans la revue Doc'AMP, n° 35, novembre-décembre 2015, pp. 12-13.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Maladie d'Alzheimer, Personne âgée, Personne handicapée, Handicap, Cognition, Déficience cognitive, Écoute, Soin, Qualité, Dignité, Intimité, Respect, Aide médico-psychologique, Adaptation, Hygiène, Repas, Handicap psychique, Trouble du comportement, Bientraitance

La qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou souffrant d'un autre handicap en institution dépend beaucoup de la qualité des soins qui lui sont prodigués, et donc de la faculté d'adaptation des soignants. L'approche doit être humaniste, faite de savoir et de savoir-faire, mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de comprendre autrui et de lui venir en aide dans le plus profond respect de sa personne... loin parfois des techniques de soins apprises en formation. La bientraitance est la seule réponse possible pour gérer les problèmes de comportements liés aux troubles cognitifs.

Décryptage des troubles psychiques

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'AMP, n° 35, novembre-décembre 2015, pp. 23-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Handicap psychique, Trouble du comportement, Personne âgée, Vieillissement, Personne handicapée, Définition, Typologie, Délire, Psychose, Paranoïa, Schizophrénie, Stimulation, Maladie d'Alzheimer

Les individus qui présentent un handicap, qu'il soit physique ou bien consécutif à des troubles psychiatriques, sont généralement considérés comme étant en situation "de handicapés psychiques". Ils peuvent bénéficier de certaines mesures de soutien comme une orientation, pour les aînés, vers une maison de retraite, ou bien pour les personnes handicapées plus jeunes, vers une structure de type foyer occupationnel. Ces décisions résultent d'une meilleure connaissance en amont de la maladie et assurent forcément, pour les professionnels, une meilleure prise en charge en aval.