Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Vivre en institution… Pourquoi pas ?

Article de Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 110-113.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social, Intégration, Enfermement, Autonomie, Institution, Mémoire, Handicap, Foyer de vie

Pour des personnes très vulnérables, construire sa vie, prendre conscience de son moi, de sa nature propre doit forcément passer par l’autre bienveillant, sauf à succomber au péril de l’enfermement sur soi. Avis aux femmes et hommes décideurs et pressés, amateurs de bousculade qui ne parlent que d’inclusion. Trop de femmes et d’hommes sont enfermés dehors.

Accès à la version en ligne

L’habitat inclusif : de la catégorisation des personnes en situation de handicap à l’universalité

Article de Denis Turrel, Didier Gaillard

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 75-81.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Intégration, Habitat, Autonomie, Handicap

Cet article veut traduire la complexité de penser l’habitat inclusif sans le conditionner par de la discrimination. Il n’y a pas de formation, de soins, de travail, de famille, de vie sociale et affective durable, d’accompagnement pérenne, sans un lieu de vie, un habitat. Parler d’universalisme, c’est définir le logement comme la modalité d’habitation la plus adaptée à l’autonomie de l’individu. L’offre n’étant pas adaptée, l’association Les Jeunes Handicapés a donc créé une agence immobilière qui se veut, et c’est essentiel, vertueuse, coopératiste, mutualiste, universaliste et solidaire.

Accès à la version en ligne

Faut-il croire en SERAFIN-PH ?

Article de Sébastien Pommier

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 50-55.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Réforme, Tarification, Handicap, Politique contractuelle, Intégration, Institution, CPOM, Autonomie

Toute orientation politique s’accompagne d’outils techniques adaptés dont la construction se veut généralement la plus consensuelle possible. La démarche dite « Réponse accompagnée pour tous » et sa traduction technique reposant notamment sur les réflexions en cours d’un groupe de travail national baptisé -SERAFIN-PH n’échappent bien entendu pas à cette règle. Ce texte présente les enjeux de cette réforme ambitieuse qui touchera les autorisations, la tarification et la contractualisation. Il dessine aussi les limites et les risques dont elle est porteuse.

Accès à la version en ligne