Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Jouir sans entraves ? Pas si simple…

Article de Michel Brioul

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 570-571, novembre-décembre 2023, pp. 65-74.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Handicap, Témoignage, Pornographie, Handicap psychique, Autisme, Personne handicapée, Technologie de l'information et de la communication, Internet

Explicitement né en 1968, le mouvement qui promeut la liberté sexuelle a, dès 1975, concerné également les personnes handicapées, ouvrant la voie à sa reconnaissance, mais aussi à quelques dérives, faisant d’un droit légitime une nécessité imposée. La « chose » est d’autant plus complexe aujourd’hui, qu’au delà des dimensions réelles, symboliques et imaginaires, le virtuel vient s’en mêler, y ajoutant le risque de l’égarement dans l’illusion. Il devient impératif de s’en préoccuper.
On ne peut ignorer les difficultés spécifiques que rencontrent les personnes handicapées lorsqu’elles abordent ce qui peut constituer pour elles une problématique plus qu’une ouverture : cette réalité exige que les praticiens du social et du médico-social s’en soucient en construisant une incontournable clinique de la sexualité avant d’en prôner l’illusoire universalité.

Accès à la version en ligne

Tout est possible entre adultes consentants...

Article de Michel Brioul

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 56-61.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Sexualité, Consentement, Psychopathologie, Handicap mental, Abus sexuel, Corps

La liberté qui est réputée assortie à la sexualité humaine ne va pas de soi… pour les personnes handicapées tout particulièrement. Vulnérables en raison de leurs déficiences et/ou des psychopathologies dont elles souffrent, elles peuvent se trouver en difficulté : la sexualité s’avère pour certains davantage source d’angoisse que de jouissance. Par ailleurs, ils risquent d’être victimes d’abus, leur consentement étant sujet à caution. Ces réalités rendent nécessaire la réflexion clinique individuelle avant d’affirmer l’universalité de l’accès banalisé à la sexualité.

Accès à la version en ligne