Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Inclusion sociale et déficience intellectuelle : où en est le Québec ?

Article de Eric Bellefeuille, Louise Labbé

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 97-105.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Déficience cognitive, Insertion sociale, Démocratie participative, HISTOIRE, Handicap mental, Québec

Comment le Québec est-il passé des grandes institutions psychiatriques où étaient enfermées, il y a une quarantaine d’années, les personnes présentant une déficience intellectuelle à l’éclosion de tout un réseau varié permettant leur inclusion sociale ? Cet article relate le développement historique des pratiques, les choix sociopolitiques et les savoirs émergents qui permettent aujourd’hui d’envisager, avec beaucoup d’optimisme, la possibilité d’une véritable participation citoyenne pour ces personnes souvent plus vulnérables mais désormais membres à part entière de la collectivité.

Accès à la version en ligne

Insertion

Article de Sarah Granereau

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 76-82.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Insertion sociale, Insertion professionnelle, IMPro, Handicap mental, Groupe de parole, Citoyenneté, Culture, Autonomie, Prise en charge

Que veut dire « insertion sociale et professionnelle en impro » ? Il est difficile de parler de handicap mental ou de handicap psychique quand la cause n’est pas génétique mais semble le résultat de trop d’angoisses ou de trop d’insécurité pour grandir sereinement.
La prise en charge des jeunes déficients intellectuels, leur formation, leur insertion dans le monde adulte restent problématiques tant pour les professionnels que pour les familles.
L’insertion n’est pas seulement une entrée dans le monde du travail pour les jeunes adultes mais elle est aussi et surtout une bataille pour les professionnels qui souhaitent que leurs actions aient du sens en permettant aux jeunes adultes de se revendiquer citoyens adultes informés et formés au mieux.

Accès à la version en ligne