Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé

Article de Marie Brégeon, Vincent Michaud, Thomas Magnain

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 2022/1, n° 93, janvier-juin 2022, pp. 177-192.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, Enfant handicapé, Élève, Scolarisation, Milieu ordinaire, Discrimination, Innovation, Sport, Accessibilité, Réussite scolaire, Pédagogie, Posture professionnelle, Inclusion

La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires.

Accès à la version en ligne

Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École

Article de Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu

Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 11-22.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Éducation, École, Scolarisation, Enfant handicapé, Accessibilité, Innovation, Créativité, Communauté éducative, Environnement, Espace, Travail d'équipe, Pluridisciplinarité, Action collective, Inclusion

L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des pratiques et à l’engagement des parties prenantes.

Accès à la version en ligne