Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Témoignage sur le parcours de Lucie, raconté par ses parents

Article de Bernard Dupré, Marie Dupré

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 83-88.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, Témoignage, Enfant handicapé, IME, Relation équipe éducative-famille, Qualité de la vie

Le témoignage que nous proposons est l’occasion de faire un bref survol de ce qui nous a marqués, touchés, interrogés tout au long des expériences multiples de Lucie, notre enfant : milieu ordinaire et spécialisé (CLIS), institutions (IME, foyer de vie), hôpital de jour. Expression qui permet de rendre perceptibles les attentes et le vécu quotidien de parents confrontés au handicap d’un enfant qu’ils confient à des établissements.

Accès à la version en ligne

Mais à quoi ça sert un IME ?

Article de Evelyne Capdegelle

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 71-75.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, IME, Individualisation, Soin, Enfant handicapé, Projet, Organisation

Le secteur médicosocial est soumis à un cadre législatif et règlementaire qui est venu impacter les pratiques. Notre IME n’échappe pas à la règle : expérimental à l’origine, il continue, au sein d’un Pôle enfance mêlant médicosocial et sanitaire, à évoluer dans ses pratiques. Les troubles du public ont aussi évolué vers plus de soins : « C’est drôle, les enfants ont l’air normaux. » Aujourd’hui, une organisation particulière répond aux besoins spécifiques, à travers des passerelles, des parcours, un réseau partenarial solide et des projets pour demain.

Accès à la version en ligne

Des enfants si différents… dans un même IME

Article de Gilles Grandchamp

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 46-52.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Enfance-Famille, IME, Enfant handicapé, Pratique professionnelle, Groupe, Prise en charge

Les enfants accueillis dans les IME aujourd’hui présentent des profils cliniques plus hétérogènes et plus sévères. Il convient de s’interroger sur ce phénomène, sur ses origines et sur les conséquences sur les pratiques professionnelles et les institutions. De nouveaux modes de prise en charge des jeunes doivent être proposés au plus près des besoins de chaque enfant. À défaut, les IME pourraient devenir des établissements inadaptés et leur avenir être remis en cause.

Accès à la version en ligne

Les enjeux d’une scolarité portée par les IME

Article de Frédéric Detchart

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 38-45.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Ecole-Enseignement, IME, Scolarisation, SEGPA, Insertion professionnelle, Travailleur handicapé, Enfant handicapé

La loi pour la refondation de l’école de la République de 2013 consacre le principe d’éducation inclusive pour tous les enfants en âge d’être scolarisés. L’École s’engage à scolariser l’élève à besoins éducatifs particuliers, « au plus proche de son lieu de vie et avec les adaptations pédagogiques et les compensations nécessaires à la réalisation de son projet de vie ». L’école inclusive devient alors une des réponses à la demande pressante des associations de parents d’enfants handicapés, en particulier celles favorables à la désinstitutionnalisation. Au-delà de la scolarisation, c’est aussi l’avenir professionnel qui est désormais envisagé et pris en considération.
Cet article analyse concrètement comment le rectorat de Midi-Pyrénées a mis en place un ensemble de réponses pédagogiques, techniques, institutionnelles pour répondre à ces ambitions qui impactent le parcours de formation proposé en IME.

Accès à la version en ligne