Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Faut-il croire en SERAFIN-PH ?

Article de Sébastien Pommier

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 50-55.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Réforme, Tarification, Handicap, Politique contractuelle, Intégration, Institution, CPOM, Autonomie

Toute orientation politique s’accompagne d’outils techniques adaptés dont la construction se veut généralement la plus consensuelle possible. La démarche dite « Réponse accompagnée pour tous » et sa traduction technique reposant notamment sur les réflexions en cours d’un groupe de travail national baptisé -SERAFIN-PH n’échappent bien entendu pas à cette règle. Ce texte présente les enjeux de cette réforme ambitieuse qui touchera les autorisations, la tarification et la contractualisation. Il dessine aussi les limites et les risques dont elle est porteuse.

Accès à la version en ligne

Handicap psychique, un outil à aiguiser

Article de Carole Brami

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 25-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap psychique, Psychose, Intégration, Hôpital psychiatrique, Stigmatisation, Accompagnement, Folie, GEM, Autonomie

Le concept de handicap psychique a permis de faire vivre un grand nombre de psychotiques en dehors de l’hôpital et de sortir d’une logique asilaire mortifère pour les malades mentaux. L’inclusion promue par les pouvoirs publics reste un effet de discours car l’aliénation est un puissant frein doublé de la stigmatisation sociale. On assiste à une forme de relégation consentie. Le projet et l’éthique de Santé mentale France visent à faire avec les particularités de la psychose afin d’accompagner au mieux les personnes dans leur vie, avec leurs symptômes, leurs impossibles et leur génie.

Accès à la version en ligne